Aller au contenu principal

Thérapie en ligne

Article

Auteurs
Avec les différents confinements liés à la Covid-19, les thérapies en ligne via Zoom, WhatsApp ou encore Skype, ont fleuri, offrant ainsi la possibilité aux patients de poursuivre leur travail analytique. C’est au coeur de la pandémie, qu’Alberto Eiguer publiait son ouvrage, "Thérapies en ligne. La pratique analytique au défi de la communication virtuelle". Il revient ici sur les transformations de la relation thérapeutique induites par ce mode de communication à distance, sur les angoisses et les conflits qui peuvent apparaître, tout autant que sur la créativité qui peut en jaillir.
Numéros de page :
pp.62-66

Article

Nonobstant les confinements successifs, les prises en charge thérapeutiques ont été maintenues pour la plupart, mais à distance, via les visioconsultations. Les thérapeutes et leurs patients ont dû s’adapter à cette nouvelle configuration. Quelles en ont été les conséquences tant positives que négatives ? Pour nous permettre de mieux nous saisir des effets induits, les auteures définissent et différencient les notions de dispositif et de cadre qui structurent la pratique du « psy ». Elles rappellent en quoi le thérapeute a besoin d’une sécurité intérieure professionnelle stable.
Numéros de page :
pp.70-77

Article

Dès le début du confinement, de nombreuses questions se sont posées concernant le réaménagement du cadre de travail des psychologues et des thérapeutes. L’accompagnement en présentiel avec l’appui du non-verbal et l’ambiance "in vivo" d’une séance ont fait place au travail par téléphone, en visioconférence ou à des séances avec le port du masque pour chacun. Ces bouleversements divers ont été l’occasion d’interroger ce qui spécifiait le soin, ou le soutien psychologique, afin de redéfinir les contours d’un cadre thérapeutique malléable, vivant, solide, créatif.
Numéros de page :
pp.70-74

Article

Auteurs
Deux tiers des applis dédiées à la santé portent sur les troubles de l'humeur légers et modérés. Un océan de gadgets duquel émergent des outils qui commencent à faire leurs preuves. Des psys 100 % virtuels apprennent même à diagnostiquer des dépressions.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Bulletin : Psychologie 419
Plutôt audio ou visio ? Chez vous ou dans la voiture ? Avec la pandémie, le cadre, la forme et le fond des séances ont profondément changé. Enquête sur les bouleversements en cours.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Date parution pério
2023-10-01
Plus d’un Français sur quatre consomme des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères ou d’autres psychotropes. L’état psychique de la population a été aggravé par deux ans de pandémie, et pourrait empirer face aux menaces liées au climat, à l’accès aux ressources et aux inquiétudes géostratégiques. Comment réagir face à ces enjeux ? En investissant massivement dans un secteur psychiatrique en souffrance, souligne Antoine Pelissolo.
Numéros de page :
pp.25-40, 42-52, 54-57

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
Une étude menée sur 27 500 patients au Royaume-Uni semble indiquer que les thérapies cognitivo-comportementales en ligne seraient aussi efficaces et moins chères que les séances en présentiel. Leur avantage : la rapidité d’accès aux soins.
Numéros de page :
pp.64-67
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 15 CORPS Disponible
Année de parution :
2021
Editeur :
Collection :
Ouvertures psy
Importance matérielle :
1 vol. (206 p.) : ill. : 21 cm
9782848357287
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2023-05-01
Les outils technologiques ont profondément investi la pratique orthophonique. Cette mutation de nos pratiques exige une adaptation constructive aux nouveaux paramètres thérapeutiques qu'ils induisent. L'espace thérapeutique se transforme, voire s'exporte de "l'autre côté d'un écran". Loin de s'appauvrir, ce dernier ne peut que s'enrichir de cette connectivité grandissante, pour peu qu'il s'y adapte de manière éthique.
Numéros de page :
3 p. / p. 19-21 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-05-01
Une majorité des Français se montre favorable au développement de la santé connectée. Pourtant, et malgré le foisonnement d'applis et d'outils disponibles sur le marché, elle est encore mal connue et peu utilisée. Sommaire. Des applis au quotidien. Un coup de pouce pour les maladies chroniques.
Numéros de page :
pp.80-82, 84, 86