Traités de Rome
Article
Auteurs
Libera, Martial (1969-....) Auteur du texte
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 617-624
Article
Auteurs
Perrot, Danielle (1948-....) Auteur du texte
Article
Auteurs
Lebon, Lydia Auteur du texte
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 625-634
Article
Auteurs
Picod, Fabrice (1964-....) Auteur du texte
Soixante ans après l'entrée en vigueur des traités de Rome, la Cour de justice a connu une profonde évolution de son cadre d'organisation, la CJUE étant désormais constituée de deux juridictions dont la composition a beaucoup évolué. Si ses compétences ont été quelque peu développées pour tenir compte de nouveaux champs de contentieux relevant du droit de l'Union européenne, elles ont surtout dû être ajustées pour tenir compte de l'existence de plusieurs juridictions en son sein.
Article
Auteurs
Roland, Sébastien (1968-....) Auteur du texte
Depuis l'origine, trois tendances travaillent en profondeur le processus d'intégration européenne : l'Europe sans le(s) peuple(s), l'Europe pour le(s) peuple(s), l'Europe avec le(s) peuple(s). Prises ensemble, ces trois tendances constituent les potentialités démocratiques du traité de Rome.
Article
Auteurs
Soldatos, Panayotis (1941-....) Auteur du texte
Le présent article procède à une illustration processuelle de la fragilisation de la gouvernance européenne, à la fois par l'érosion de son pilier supranational (Commission) et l'hétérogénéité croissante de son aile intergouvernementale (Conseil européen et Conseil de l'Union), caisse de résonnance d'élites nationales livrées aux sirènes du populisme, du nationalisme, des extrêmes europhobe. Un souci de lege ferrenda et policy-oriented demeure sous-jacent à l'analyse
Article
Auteurs
Barbato, Jean-Christophe (1975-....) Auteur du texte
Bulletin : Revue de l'Union européenne 619 - juin 2018
Le choix d'un texte centré sur l'économie, régit par une logique fonctionnaliste et marqué par un recul de la supranationalité impliquait d'écarter la question culturelle du champ d'action communautaire. Il s'agissait là d'une rupture historique : la culture ayant été généralement envisagée comme un vecteur majeur en faveur de la construction européenne. De manière paradoxale, notamment parce que l'économie et la culture ne peuvent être totalement séparé, c'est ce même choix qui va finalement permettre aux institutions d'intervenir dans ce domaine.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 363-369
Article
Auteurs
Lefebvre Denis, Denis Auteur du texte
Bulletin : Marianne 1044 - mars 2017
Il y a soixante ans, six pays européens fondaient la Communauté économique européenne, en l'absence de la Grande-Bretagne. L'idée de l'union des peuples d'Europe avait pourtant été lancée par le pragmatique Winston Churchill dès 1946.