Aller au contenu principal

Tribunaux de la famille

Article

Date parution pério
2023-04-01
La violence dans le couple a longtemps été considérée comme une a­ aire d’adultes. Elle est enfin prise en compte à hauteur d’enfant. Depuis le 1er février 2022, date de l’entrée en vigueur du décret n° 2021-1516 du 23 novembre 2021, la justice leur reconnaît la qualité non plus de simples témoins mais de victimes. Car ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas eux-mêmes visés par les coups qu’ils ne sou­ffrent pas. Comment cette prise de conscience a-t-elle eu lieu et s’est-elle traduite progressivement dans la loi ? Quels dispositifs ont été mis en place pour accompagner ces enfants ?
Numéros de page :
pp.32-37
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 Virgi En préparation
Auteurs :
Année de parution :
2024
Une étude de la loi du 9 juillet 2010 et de l'ordonnance de protection, qui doit permettre à la justice d'intervenir en urgence dans des situations de violence. Mêlant entretiens, archives et suivis des audiences dans plusieurs tribunaux, l'auteure analyse la création de la loi, sa mise en application, le processus législatif ou encore les transformations du projet. ©Electre 2024
Editeur :
Collection :
Interdépendances
Importance matérielle :
1 vol. (411 p.) : illustrations en noir et blanc : 23 cm
9782271144836
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Le constat de l’inadéquation de la procédure judiciaire dans l’accompagnement des familles en séparation existe depuis de nombreuses années. En effet, la lenteur de la procédure permet une cimentation des conflits. Sans compter la logique « adversaire » où le parent est opposé à l’autre dans la revendication de ses demandes. La place prise par le juge déresponsabilise également les parents dans leurré prise de décision et les intervenants se découragent de l’inexécution des décisions rendues.
Numéros de page :
D13 p., p. 326-338