Aller au contenu principal

Tunisie -- 2011-....

Article

Auteurs
Egalité hommes-femmes devant l'héritage, dépénalisation de l'homosexualité, abolition de la peine de mort, droit de ne pas suivre le ramadan en public : après la remise d'un rapport audacieux, le débat s'annonce brûlant au Parlement tunisien.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Voyage à Gabès, à la rencontre de la jeune garde du cinema tunisien, fuyant les circuits touristiques classiques et prenant ses distances avec un certain discours post-révolutionnaire.
Numéros de page :
pp.100-105

Article

Clarifier les alliances, réduire les déficits, apaiser les tensions sociales... Tels sont les principaux défis que devra relever la classe politique avant les législatives et la présidentielle prévues fin 2019. Sommaire. L'optimisme est la foi des révolutions. Compte à rebours enclenché. Lotfi Zitoun , membre du bureau exécutif d'Ennahdha :" Le système actuel a montré ses limites". Embouteillage au centre. Rym Mahjoub, députée Atek Tounes de Mahdia :"Cahed veut faire comme Macron, mais sans démissionner". Liberté, vérité et fake news. Equation énergétique. Le casse-tête de la dette.
Numéros de page :
pp.93, 95-98, 100-103, 105, 108-110, 112-113, 115, 118-120

Article

Auteurs
Corruption, népotisme, clientélisme... Huit ans après la révolution, le pays n'est pas parvenu à chasser tous ses vieux démons. Tel est le constat dressé par ces deux observateurs avisés dans leurs derniers ouvrages respectifs.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
En Tunisie, loin des représentations édulcorées du pays, des thématiques économiques et sociales longtemps taboues sont au coeur de nouveaux projets artistiques.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Le 15 septembre 2019, les Tunisiens sont appelés à choisir leur président parmi vingt-six candidats. Un nombre qui reflète le morcellement des tendances politiques et laisse craindre un éparpillement des voix.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Auteurs
Arrivé en tête du premier tour de la présidentielle, ce professeur de droit constitutionnel au profil monacal intrigue par son orientation à la fois conservatrice et progressiste. "JA" est allé à la rencontre de cet ovni politique qui inquiète les uns et rassure les autres.
Numéros de page :
pp.42-47

Article

Au-delà de la lutte contre la corruption et le chômage, de la revitalisation des services publics et de la relance de l'économie, c'est la refonte totale du mode de gouvernance qui est au coeur du projet du nouveau président. Sommaire. "Le peuple veut", éditorial. Page blanche. Puzzle parlementaire. Khadija Mohsen-Finan, politologue « C'est la fin des petits arrangements entre chefs ». Economie. L'heure du choix. Cherche nouveau modèle industriel, tribune. Entrepreneuriat. Décideurs stratégiques. Société. Kuriat, le paradis sur mer. Tendance. Ainsi soie-t-il.
Numéros de page :
pp.97, 99-102, 104, 106, 108, 111, 114-118, 121, 123-126, 128-129

Article

Auteurs
Un an et demi après les premières municipales libres, la gouvernance locale en est encore à ses balbutiements. En première ligne, des élus jettent même l'éponge.
Numéros de page :
pp.56-58
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 323 TUNISIE Disponible
Année de parution :
2018
Une vingtaine de contributions analysant l'évolution sociologique, culturelle et politique de la Tunisie depuis le départ du président Ben Ali en 2011. La redécouverte du débat public et la recrudescence de revendications portées par des minorités plus visibles ainsi que l'accroissement des partis et des associations témoignent de la quête de démocratie qui anime le pays. ©Electre 2018
Editeur :
Collection :
CNRS éditions
Importance matérielle :
1 vol. (470 p.) : ill. : 23 cm
9782271118073
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-01-01
La révolte populaire de janvier 2011 en Tunisie a entraîné de profonds changements dans les pratiques culturelles, particulièrement au niveau musical. Ferraillant contre une censure loin d’avoir disparu, les artistes de la scène émergente sont aussi confrontés à la précarité et aux risques de récupération politique. Certains échappent difficilement aux exigences de la visibilité et du conformisme.
Numéros de page :
p.8

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-10-03
Antisystème, provocateur, cet humoriste adulé par les jeunes incarne l'esprit de "dégagisme" qui a porté les candidats atypiques au second tour de la présidentielle.
Numéros de page :
pp.70-72