Aller au contenu principal

Une Enfance de rêve

Article

Auteurs
Treize ans après "La Vie sexuelle de Catherine M.", Catherine Millet signe un troisième récit, "Une enfance de rêve". Retour sur sa jeunesse dans les années cinquante en banlieue parisienne. Le cheminement d'un esprit libre.
Numéros de page :
5 p. / p. 30-34

Article

Auteurs
Einhorn, Juliette Auteur du texte
Date parution pério
2015-01-01
L'auteur de "La Vie sexuelle de Catherine M." exhume le troublant « petit théâtre » de sa famille.
Numéros de page :
1 p. / p. 54

Article

Auteurs
Date parution pério
2015-03-01
Le moi n'est pas une forme fixe, un axe, une colonne autour de laquelle s'articulent un corps, une conscience, un être, c'est une construction, maladroite, bancale, engoncée. Ou une reconstruction. Parfois, lorsque le pire menace, une déconstruction. Autour de toutes ces hypothèses, de ce tremblement de leur identité, les écrivains s'affairent. La « littérature du moi » - catégorie désormais admise, dûment renseignée - désigne donc un genre connu dans lequel la critique range les auteurs qui brûlent de se raconter sous toutes les coutures.
Numéros de page :
7 p. / p. 246-252

Article

Auteurs
Hatt, Etienne Auteur du texte
Date parution pério
2014-05-01
"Une enfance de rêve" raconte les premières années de la vie de Catherine Millet, celles passées avec son jeune frère à Bois-Colombes entre deux femmes, sa mère et sa grand-mère, et un père toujours en conflit avec ces dernières. Ce récit d'apprentissage, où la littérature, l'écriture et l'imaginaire jouent un rôle essentiel et fondateur, fait peu de cas de la chronologie mais permet de comprendre comment une conscience se forme et affirme sa singularité. Cet autoportrait littéraire en enfant devient alors un miroir où se forme celui de chacun.
Numéros de page :
3 p. / p. 76-78

Article

Auteurs
Payot, Marianne Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-23
Avec "Une Enfance de rêve", la critique d'art signe un récit autobiographique tout d'intelligence. Où l'on voit la petite Millet forger sa singularité dans l'"enfer familial".
Numéros de page :
1 p. / p. 97

Article

Auteurs
Kaprièlian, Nelly Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-16
Depuis son best-seller, "La Vie sexuelle de Catherine M.", Catherine Millet écrit pour tenter de comprendre comment son éducation a fait d'elle une femme libre, obsédée par la vérité.
Numéros de page :
3 p. / p. 60-62