Aller au contenu principal

Université de Paris VIII

Article

couverture du document
C'est l'un des principaux foyers de mobilisation contre la loi orientation et réussite. La faculté Paris-VIII, installée à Saint-Denis, au nord de Paris, reste fidèle à la tradition contestataire qui l'a vue naître à Vincennes dans l'après-Mai 68. A son esprit avant-gardiste aussi. Ici, on réfléchit sur des sujets sensibles : genre, féminisme, immigration, postcolonialisme... Quitte à déranger quand des enseignants justifient la tenue d'ateliers fermés aux Blancs ou débattent du "racisme d'Etat". Une vision incandescente de la pensée critique chère à Michel Foucault.
Numéros de page :
pp.50-54, 56

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : L'Express 3563
Alors que de plus en plus d'écrivains en herbe sont titulaires du master de création littéraire de Paris VIII, enquête sur cet atelier de "creative writing" à la française.
Numéros de page :
pp.114-115

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Télérama 3850
Date parution pério
2023-10-28
Après 1968, le philosophe Gilles Deleuze enflamme l'université de Vincennes. Avec ses cours improvisés, qu'un auditoire fidèle enregistre avec passion sur cassettes. Un trésor oral que les éditions de Minuit commencent à publier.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-03-16
Fruit de Mai 68, la mythique université de Vincennes fut le lieu d'une liberté académique extraordinaire. L'historien des idées François Dosse, qui en est issu, en retrace l'aventure.
Numéros de page :
pp.35-37
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Réserve 27 En réserve
Année de parution :
2017
Résumé : Chaque année à l'Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire "le meilleur orateur du 93". Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s'affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s'affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir "le meilleur orateur du 93". Bonus : Les étudiants au Palais de Justice - Kiss improvise - Leila à l'université de Berkeley.
Editeur :
Importance matérielle :
1 DVD vidéo (1 h 35 min) : coul., sonore : DVD vidéo
3384442273282
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2024-03-01
François Dosse plonge son lecteur dans la brève mais intense aventure que fut la création, en 1968, de l’université de Vincennes, jusqu’à sa destruction brutale en 1980. Sans édulcorer les excès dont elle fut le théâtre, il rappelle aussi à quel point elle fut un laboratoire d’innovation en matière d’enseignement.
Numéros de page :
pp.78-79