Aller au contenu principal

Dosse, François (1950-....)

Article

Auteurs
A la fin des années 1990, l'historien a présenté le philosophe Paul Ricoeur au futur président. Il reproche aujourd'hui au chef de l'Etat d'avoir trahi toutes les valeurs de celui qui fut son inspirateur.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Bulletin : Marianne 1288
Avec "Amitiés philosophiques", qui couvre la seconde moitié du XXe siècle, l'historien François Dosse offre au lecteur un panorama de la vie intellectuelle française sous l'angle de l'affectivité. Il renouvelle avec talent l'histoire des idées. Explications.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1706
Dans une lettre ouverte, l’historien François Dosse, qui fut à l’origine de la relation entre le Président et Paul Ricoeur, explique comment il s’est « leurré » sur son ancien étudiant.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
Quand Emmanuel Macron se réclame de Paul Ricoeur, certains hurlent à la récupération jupitérienne. Mais un livre signé par le biographe du philosophe protestant vient légitimer la filiation ricoeurienne du nouveau président. Faut-il pour autant avoir pour lui les yeux de Chimène ?
Numéros de page :
pp.84-85

Article

Auteurs
La France a connu en à peine cinquante ans une efflorescence intellectuelle sans précédent, aux répercussions mondiales. François Dosse en offre un panorama sans nostalgie.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Auteurs
L'un fait une lettre homophobe à Macron, l'autre insulte les policiers et fait de Hanouna la référence de sa nouvelle émission... L'intelligence peut-elle survivre à la télé ? Et dans quel état ? Points de vue. Sommaire. Daniel Schneidermann : "La prime aux réacs". François Dosse : "Ce ne sont pas les bretteurs qui ont le plus d'influence".
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Date parution pério
2024-03-01
François Dosse plonge son lecteur dans la brève mais intense aventure que fut la création, en 1968, de l’université de Vincennes, jusqu’à sa destruction brutale en 1980. Sans édulcorer les excès dont elle fut le théâtre, il rappelle aussi à quel point elle fut un laboratoire d’innovation en matière d’enseignement.
Numéros de page :
pp.78-79