Aller au contenu principal

Verhoeven, Paul (1938-....) -- Entretiens

Article

Paul Verhoeven n'a pas vraiment été, jusqu'à aujourd'hui, un "auteur Cahiers"... A l'exception d'une ou deux notules bienveillantes et d'une critique élogieuse de "Black Book" agrémentée d'un petit entretien, la revue est presque systématiquement passée à côté de ses films, les taxant de vulgaires, violents, réactionnaires. Sans doute que du miroir déformant, criard, carnavalesque qu'il tend, il était tentant de ne retenir qu'une séduction facile, sans voir que ces images excessivement maquillées faisaient partie d'un projet dont l'ironie était l'arme principale.
Numéros de page :
17 p. / p. 6-22

Article

Auteurs
Pourriol, Ollivier Auteur du texte
Le réalisateur de "Basic Instinct" et de "RoboCop" fasciné par Jésus ? Oui, au point que cet athée convaincu lui consacre un livre et rêve de filmer sa vie et son message. Dans un entretien réalisé par l'auteur de "Cinéphilo", Ollivier Pourriol, il propose une vision très personnelle de la figure christique, entre Che Guevara et Dostoïevski. Pas très orthodoxe !
Numéros de page :
6 p. / p. 36-41
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.44.071.1 VER Disponible
Année de parution :
2017
En 2016, le succès public et critique rencontré par Elle a remis Paul Verhoeven sur le devant de la scène internationale. Le cinéaste néerlandais raconte son parcours dans cet entretien exhaustif réalisé chez lui, à La Haye. Il évoque ses controverses et ses succès, Arnold Schwarzenegger, Sharon Stone et Isabelle Huppert, la Hollande et Hollywood, le triomphe de Basic Instinct et l'échec de Showgirls, la liberté de Starship Troopers et la vitesse de Black A` Book... Il revient sur ce qui le lie aux femmes — plus qu'aux hommes —, sur sa passion pour Jésus et pour Jean Moulin, ainsi que sur ses nombreux projets de films. Cet entretien est précédé d'un essai d'Emmanuel Burdeau portant sur l'ensemble de l'œuvre de Paul Verhoeven.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (167 p.) : 19 cm
9791023902297
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Pour "Black Book", le réalisateur de "Basic Instinct" a décidé de rentrer au pays et de filmer les Pays-Bas en guerre en 1945.
Numéros de page :
pp.104-107