Aller au contenu principal

Violence -- Afrique

Article

La Maîtrise de la crise ouverte, une fois conçu le plan de paix, consiste à le faire mettre en oeuvre par les forces vives de la crise : les acteurs de violence, les réseaux de pouvoir et les circuits de profit, ceux précisément qui doivent se reconvertir ou disparaître.
Numéros de page :
11 p. / p. 585-595

Article

Malgré les dissensions internes apparues au grand jour, le groupe jihadiste est loin d'être éradiqué. Pillages, raids meurtriers, expéditions punitives... Face à l'offensive des armées de la sous-région, l'ancienne secte s'est changée en monstre sanguinaire, semant la désolation au Nigeria, au Niger, au Cameroun et au Tchad.
Numéros de page :
8 p. / p. 22-29

Article

Une période de transition s'achève en Afrique. Elle s'était ouverte avec la démocratisation consécutive à la fin de la guerre froide, en 1989. Elle s'est refermée avec l'échec, sur fond de désastre social, des plans d'ajustement structurel et leur remplacement par de nouveaux programmes au début des années 2000. Les conséquences de ce tournant historique émergent lentement, et une nouvelle partie s'engage pour le continent.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

Date parution pério
2015-02-01
A la suite des attentats qui ont fait vingt morts début janvier 2015 à Paris, plus de quatre millions de personnes ont marché sereinement dans les rues de France au nom de la liberté d'expression. Après l'effroi puis l'émoi vient la volonté de comprendre. Inédits l'un comme l'autre, ces événements soulignent qu'il est urgent de démêler l'écheveau des conflits régionaux qui ont mis fin aux « printemps arabes » et enflamment désormais une partie importante de l'Afrique. La mobilisation contre la violence ne pourra être féconde si on ignore le terreau, social avant tout, qui la nourrit.
Numéros de page :
12 p. / p. 1, 13-23

Article

Auteurs
Lefort, René Auteur du texte
Date parution pério
2011-08-04
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

Date parution pério
2008-01-10
Plus de 350 morts et près de 100 000 personnes déplacées au Kenya, 200 000 réfugiés en danger de mort en Somalie, un million d'habitants de l'Ogaden au bord de la famine, une région entière du Congo - le Nord-Kivu - à feu et à sang : alors que la force internationale de maintien de la paix semble avoir du mal à se déployer au Darfour, d'autres crises, tout aussi tragiques mais oubliées de la communauté internationale, ensanglantent l'est de l'Afrique...
Numéros de page :
6 p. / p. 46-51