Aller au contenu principal

Von Sternberg, Josef (1894-1969)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO STERNBERG S Disponible
Année de parution :
1989
Editeur :
Collection :
Cinémas
Cinémas (Paris. 1987).
Importance matérielle :
383 p. : [16] p. de pl., couv. ill. : 22 cm
9782082114028
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Pour évaluer pleinement la folie du dernier film de Josef von Sternberg, il faut savoir garder sa capacité d'étonnement: nous ne sommes qu'en 1953. Hitchcock n'a pas réalisé "Vertigo", ni Ford "La Prisonnière du désert", et encore moins "Frontière chinoise". Hollywood n'est pas encore rentré dans l'ère de ces chefs-d' oeuvre dérangés et post-classiques qui donnent le vertige.
Numéros de page :
pp.76-83

Article

Auteurs
Tourné au Japon en 1952-1953, "Fièvre sur Anatahan" est le dernier film de Josef von Sternberg. Il était aussi le préféré du cinéaSte, qui en eS!: l'« auteur >> presque autant qu'on peut l'être au cinéma, puisqu'il en a signé non seulement le scénario et la mise en scène, mais aussi la photographie, et qu'il a écrit et dit lui-même le commentaire qui en accompagne l'action. Un groupe de soldats et de pêcheurs japonais dont le navire est coulé le 12 juin 1944 se retrouvent tels autant de Robinsons sur un îlot volcanique en plein Pacifique, dans l'archipel des Mariannes.
Numéros de page :
pp.92-93
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès REAL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
1983
Editeur :
Collection :
null; 3
[Filmo]
Importance matérielle :
124 p : ill., couv. ill : 22 cm
9782856010372
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Six mois après notre dossier sur "Les figures du pouvoir" (n°680 octobre 2017), "Positif" est de nouveau partenaire du musée du Louvre, pour accompagner un cycle de films consacré à l'"Autoportrait d'un voyageur" du 10 mars au 29 avril 2018.
Numéros de page :
pp.88-98, 100-111
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO VON STERNBERG B Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2016
Célèbre pour avoir été le pygmalion de Marlène Dietrich, Josef von Sternberg reste aujourd'hui encore un artiste énigmatique méconnu du grand public. Sur près de vingt-sept longs-métrages tournés entre 1925 et 1953, le réalisateur s'est essayé à tous les genres, passant des films de gangsters aux intrigues d'espionnage, des récits historiques aux films noirs et des mélodrames aux aventures exotiques. Cette dernière catégorie, particulièrement fournie, compte cinq films : Morocco en 1930, Shanghai Express en 1932, The Shanghai Gesture en 1941, Macao en 1952 et The Saga of Anatahan en 1953. Témoins d'une époque coloniale, ces œuvres jalonnent la production du cinéaste et attestent d'un désir sans limite de leur auteur pour le dépaysement. Dans l'univers sternbergien, les aventuriers, les escrocs, les militaires, les joueurs et les belles de nuit se côtoient dans une danse nocturne perpétuelle dans des contrées éloignées qui offrent des refuges rêvés pour des protagonistes au passé douteux. Le jour et la nuit se confondent, les repères temporels s'estompent, les individus se croisent, se déchirent et se séparent. Le réalisateur dépeint les errances de personnages déracinés qui semblent arrivés au bout du monde… en réalité dans les studios d'Hollywood où tout n'est qu'apparence. Mais cet orient de pacotille n'est pas aussi manichéen qu'il y paraît et ces visions exotiques sont une porte d'entrée pour comprendre l'ensemble de l'œuvre de Josef von Sternberg. Docteur en esthétique, sciences et technologie des arts, Stéphane Benaïm a soutenu une thèse sur l'univers oriental dans l'œuvre cinématographique de Josef von Sternberg. Il a enseigné durant quinze ans la théorie et l'histoire du cinéma à l'université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et a également collaboré à plusieurs revues spécialisées, dont L'Écran Fantastique.
Editeur :
Collection :
Collection Thèses/essais
Importance matérielle :
1 vol. (328 p.) : ill. : 21 cm
9782367161457
Veuillez vous connecter pour réserver