Aller au contenu principal

Wrong Elements

Article

Auteurs
Pajon, Léo Auteur du texte
Dans son premier documentaire, "Wrong Element", le Franco-Americain suit l'impossible retour à la vie normale des jeunes recrues de l'Armée de résistance du Seigneur.
Numéros de page :
2 p. / p. 74-75

Article

Auteurs
Broussard, Philippe Auteur du texte
Il y a un peu plus de dix ans, "Les Bienveillantes" braquait sur lui les projecteurs, pour le pire comme pour le meilleur. Ces 900 pages livrant la confession imaginaire d'un officier SS lui ont valu bien des accusations, mais aussi le Goncourt, près d'un million de ventes et des traductions dans le monde entier. Certains auraient surfé longtemps sur l'événement. Lui a voulu tourner la page. Au Mexique, en Syrie, en Afrique, l'ancien humanitaire s'est mué en écrivain-reporter. A 49 ans, il signe son premier documentaire sur les enfants-soldats en Ouganda.
Numéros de page :
6 p. / p. 70-75

Article

Auteurs
Grill, Bartholomaus Auteur du texte
Ce 22 mars 2017 sort en France le documentaire "Wrong Elements". Pour son premier film, l'écrivain franco-américain creuse la thématique des relations entre victimes et bourreaux. En 2015, "Der Spiegel" l'avait suivi sur le tournage.
Numéros de page :
2 p. / p. 54-55

Article

Auteurs
En réalisant le documentaire "Wrong Elements", l'auteur des "Bienveillantes" se plonge dans le passé récent de l'Ouganda. Toujours hanté par la question de la violence politique et des crimes de masse, il nous raconte l'histoire des enfants soldats de la Lord's Resistance Army. Entretien avec Jonathan Littell.
Numéros de page :
3 p. / p. 66-68

Article

Auteurs
Crépu, Michel Auteur du texte
La scène se passe quelque part aux confins de l'Ouganda et du Soudan du Sud, trois jeunes gens qui déambulent dans le bush - une sorte de terrain vague à l'échelle d'une prairie entière. C'est une scène du film de Jonathan Littell, "Wrong Elements", dix ans après la parution spectaculaire des "Bienveillantes". Changement de décor - hors fiction : ici trois jeunes gens, kidnappés à la fin des années 80 par les membres d'une secte, la Lord's Resistance Army, l'Armée de résistance du Seigneur. Ils avaient quinze ans, on a fait d'eux des tueurs, des tortionnaires.
Numéros de page :
12 p. / p. 49-60

Article

Auteurs
Schaller, Nicolas Auteur du texte
Date parution pério
2017-03-16
Onze ans après son prix Goncourt, l'auteur des "Bienveillantes" passe derrière la caméra et signe un documentaire sur les exactions commises en Ouganda. Entretien.
Numéros de page :
3 p. / p. 96-98