Aller au contenu principal

Yémen -- Politique et gouvernement

Article

Auteurs
Michel, Nicolas Auteur du texte
Tantôt conciliant, tantôt brutal, le président yéménite suit bille en tête son propre agenda. Portrait d'un fin manoeuvrier avec qui les Occidentaux devront composer.
Numéros de page :
/ p. 44-45

Article

Auteurs
Grante, Eliott Auteur du texte
Les opposants au régime fêtent le départ du président Saleh, blessé et soigné dans un hôpital de Riyad. Mais les risques d'instabilité inquiètent l'influent voisin saoudien et l'allié américain.
Numéros de page :
2 p. / p. 60-61

Article

Au pouvoir depuis vingt-huit ans, Ali Abdallah Saleh a provoqué des manifestations "spontanées" afin qu'on le supplie de rester à la tête du pays, révèle le quotidien panarabe.
Numéros de page :
1 p. / p. 36

Article

Auteurs
Chahal, Nahla Auteur du texte
Le voisin pauvre de l'Arabie Saoudite risque à chaque instant de basculer dans la guerre civile. Une situation qui pourrait avoir des répercussions importantes sur l'ensemble de la région
Numéros de page :
1 p. / p. 24

Article

Auteurs
Al-Ariqi, Abderrahman Auteur du texte
Le pôle prédominant tenu par les différentes organisations tribales, laissant le champ libre au langage des armes, empêche le pays de se développer. Il est temps d'en finir, estime le quotidien d'Aden.
Numéros de page :
/ p. 24

Article

Auteurs
al-Jak, Sana'a Auteur du texte
Lors d'un stage pour former de jeunes reporters à la culture de la paix, une journaliste libanaise est tombée des nues devant les slogans de haine.
Numéros de page :
1 p. / p. 44

Article

Washington commence à comprendre que, pour contrer Al-Qaida, la démocratie est une meilleure arme que la stabilité du régime yéménite.
Numéros de page :
1 p. / p. 42

Article

Auteurs
Maîtres de facto du pays depuis la prise de Sanaa, le 20 janvier 2015, et la démission du président de la transition, les houthistes ne savent pas vraiment quoi faire d'un pouvoir trop facilement conquis
Numéros de page :
2 p. / p. 42-43

Article

Auteurs
Rigoulet-Roze, David Auteur du texte
Le Yémen, surnommé jadis l'"Arabia felix" (l'« Arabie heureuse ») mériterait plutôt aujourd'hui l'appellation d'"Arabia infelix" (l'« Arabie malheureuse »). Ce « vieux » pays par son histoire, à défaut d'apparaître comme un véritable « Etat » du fait des forces centrifuges structurelles fragilisant un pouvoir central qui a toujours été structurellement faible, fait de plus en plus figure aujourd'hui de "failed state" (« Etat failli ») avec une division Nord-Sud qui se trouve réactualisée.
Numéros de page :
17 p. / p. 159-175
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 915.3 YEMEN Disponible
ODTL Vert 915.3 YEMEN Disponible
Série :
Auteurs :
Année de parution :
1993
Les Saoudiens ont du mal à supporter leurs voisins yéménites qui, hier, avaient leur propre opinion sur la guerre du Golfe et qui se piquent aujourd'hui de démocratie !
Collection :
Jeune Afrique
Veuillez vous connecter pour réserver