Zask, Joëlle
Article
Auteurs
Enjalbert, Cédric null
Bulletin : Philosophie magazine avril 2022
S'intéressant à des sujets concrets, tant esthétiques et architecturaux qu'écologiques et politiques, la philosophe, figure de proue du courant pragmatiste en France, a développé une méthode d'élucidation des problèmes toute personnelle, fondée sur l'expérience.
Détails
Numéros de page :
pp.66-71
Article
Auteurs
Delmas, Vanina null
Bulletin : Politis, 1568 - septembre 2019
La philosophe Joëlle Zask pointe la responsabilité humaine dans les incendies qui ravagent tous les continents. Et martèle qu’il est urgent d’arrêter de vouloir dominer la nature.
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
Article
Auteurs
Lapaque, Sébastien null
Bulletin : Le Point 2456
Alors que paraît l'essai de Joëlle Zask "Quand la forêt brûle", l'écrivain analyse en philosophe cette "part du feu", mythique et maudite.
Détails
Numéros de page :
pp.174-175
Article
Auteurs
Bouchouchi, Corinne null
Bulletin : L' Obs 03 août 2023
Date parution pério
2023-08-03
Températures insoutenables, mégafeux meurtriers, pluies de grêle... Les effets du réchauffement climatique rebattent les cartes du tourisme mondial et imposent des changements en profondeur. Sommaire. Le dérèglement touristique. Joëlle Zask :"Le retour du réel est violent".
Détails
Numéros de page :
pp.28-31
Article
Auteurs
Bulletin : Études 4298
Date parution pério
2022-11-01
Alors que l’opinion publique semble avoir conscience de l’urgence écologique, les réponses politiques tardent à se concrétiser. Joëlle Zask et Éric Pommier partagent une égale méfiance vis-à-vis de ces politiques de l’état d’urgence qui pourraient amener des privations de liberté, voire ce que certains appellent une « dictature verte ». Ils sont au contraire convaincus que la démocratie est tout à fait compatible avec la transition écologique. Mais quel type de démocratie ? À quelle échelle les citoyens peuvent-ils agir ? Comment articuler l’action locale et les enjeux globaux ?
Détails
Numéros de page :
pp.31-40