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Marketing mix des sites d'e-commerce

11 juillet 2014
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13
Analyse, en juillet 2014, de l'évolution des stratégies marketing parallèlement à l'essor d'Internet dans l'acte d'achat en France. Jusqu'alors les stratégies commerciales s'organisaient autour des 4P pour Product (produit), Price (prix), Place (distribution) et Promotion (communication). Mais l'avènement du commerce en ligne, du multicanal et de l'Internet 2.0 vient chambouler le modèle des 4P. Les cybermarchands doivent harmoniser les conditions de vente entre magasin virtuel et magasin physique, développer une politique de prix plus agressives pour les pure-players, ne négliger aucune des avancées technologiques d'Internet. Parmi ces technologies, on note : le préview pour aider le client dans sa décision d'achat à distance, les cookies qui livrent des informations sur les habitudes du client, le référencement sur les moteurs de recherches. Parcourir les réseaux sociaux qui relayent les prescriptions des consommateurs et y surveiller son e-reputation permettent également de renforcer ses stratégies prix, produit, placement et promotion. Un encart sur 3 principaux freins des sites français d'e-commerce sur le marché mondial : le recrutement de profils trop traditionnels, la barrière de la langue et la logistique. Rapide évolution chiffrée du phénomène de prescription des internautes.