Commerce électronique -- France
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Bulletin : L'Express 2997 - décembre 2008
Finis ces bons vieux pavés aux milliers de références, vive l'e-commerce. Après la faillite de la Camif, les leaders de la vente par correspondance accélèrent leur mutation vers Internet. Question de survie.
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Numéros de page :
2 p. / p. 78-79
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Auteurs
Cousteau, Libie Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3212 - janvier 2013
Les difficultés de Virgin et la fermeture de plusieurs enseignes emblématiques masquent la dynamique d'un secteur très résistant. Et qui n'a pas dit son dernier mot face à la concurrence du commerce sur Internet.
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Numéros de page :
3 p. / p. 64-66
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Auteurs
Carasso, Jorge Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1509 - février 2010
La vente de vin en ligne à la recherche de sa martingale.
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Numéros de page :
3 p. / p. 31-34
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Auteurs
Bouaziz, Franck Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1567 - mai 2011
Décryptage, en mai 2011, du succès de l'entreprise publique voyages-sncf.com (CA 2009 de 2,4 milliards d'euros, en hausse de 7% par rapport à 2008), filiale à 100% de l'opérateur ferroviaire français SNCF. Un site qui est devenu en 10 ans le premier canal de vente de billet de train en France. Une opération réussie grâce à la maîtrise de sa distribution et son adaptation permanente aux évolutions technologiques, de l'écran ordinateur à la tablette en passant par le smartphone. Le site devra toutefois devenir un champion européen s'il souhaite poursuivre une maturité heureuse.
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Numéros de page :
2 p. / p. 42-43
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Auteurs
Cagan, Anne Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1574 - juillet 2011
Lumière, en juillet 2011, sur le succès des sites d'achat groupé en France, qui occasionne des difficultés imprévues. Les commerçants sont débordés par le succès de leur offre, ce qui pénalise les clients et limite leur satisfaction. Ils restent cependant un puissant outil de communication pour les PME et TPE. Le succès du recours aux sites d'achat groupé repose sur la capacité des commerçants à fidéliser leurs nouveaux clients et à rester raisonnable pour ne pas dévaloriser l'établissement.
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Numéros de page :
2 p. / p. 65-66
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Auteurs
Framery, Geoffroy Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1589 - novembre 2011
Eclairage, en novembre 2011, sur la nouvelle jeunesse des réseaux de relais de livraison en France, grâce au développement du e-commerce. Adaptés aux exigences de consommateurs en ligne occupés et économes, ils séduisent de plus en plus les professionnels de l'e-commerce soucieux de proposer à leurs clients des modes de livraison variés et flexibles. Les commerçants, nouveaux maillons centraux de la chaîne logistique, font l'objet de toutes les attentions.
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Numéros de page :
2 p. / p. 55-56
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Auteurs
Vincent, Maud Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1615 - mai 2012
Evolution, en 2012, des modes de paiement en ligne, en France, à la fois en termes de sécurité et de confort d'usage. Deux critères qui, non respectés, peuvent freiner les achats en ligne. Au programme : le développement d'outils plus souples et personnalisés que la 3D Secure, un système d'authentification garantissant une meilleure sécurité des paiements mais qui s'est avéré être un véritable frein à l'achat.
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Numéros de page :
2 p. / p. 27-28
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Zaslavsky, Floriane Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1634 - octobre 2012
Décryptage des atouts de l'affiliation qui a d'ores et déjà fait ses preuves dans le monde de l'e-marketing. Une technique qui permet à un webmarchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites web affiliés et qui s'avère particulièrement intéressante puisqu'elle permet de mélanger image et contenu textuel. Toutefois, elle se trouve aujourd'hui bousculée par d'autres techniques, comme les plateformes ad-exchange (place de marché), qui permettent de se passer des services d'une structure d'affiliation spécifique.
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Numéros de page :
2 p. / p. 33-34
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Auteurs
Delage, Ambre Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1685 - octobre 2013
Importance du marchandising des sites d'e-commerce alors que ce canal de vente n'atteint que 5% de taux de transformation, contre 50% dans une boutique physique. L'e-marchandising est ainsi incité par la distance qu'introduit le e-commerce entre d'une part les acheteurs, d'autre part la marchandise et les vendeurs. La démarche n'est pas si complexe et coûteuse pour un ROI non négligeable, à condition d'être à l'écoute des besoins client et de faire appel à la technologie, ainsi qu'au Big data. Le principal défi est de rendre l'expérience aussi confortable qu'en magasin.
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Numéros de page :
2 p. / p. 21-22
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Auteurs
Martins, Carla Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1669 - juin 2013
Redéfinition de leur stratégie en matière de logistique urbaine, par les entreprises françaises en 2013. Depuis les années 1990, les activités logistiques ont subi un éloignement forcé des villes en raison du prix du foncier et de la rareté des emplacements en centre-ville. Mais de nouvelles tendances entraînent un effet inverse. L'essor du commerce électronique, la multiplication des commerces de proximité et la prise en compte de l'environnement poussent les entreprises à réintégrer le coeur des villes.
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Numéros de page :
3 p. / p. 13-15
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Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1676 - août 2013
Revue de détails des tendances du e-travel en France, alors que le basculement des marchés traditionnels du tourisme vers l'univers numérique se poursuit, et que les Français ont dépensé 12 milliards d'euros en 2012 sur les sites de e-tourisme. Entre le phénomène du ″do it yourself″, le succès des ventes flash et du ″consumer to consumer″ (C2C), l'arrivée de nouveaux acteurs, le développement de la mobilité et des réseaux sociaux, on observe un phénomène de sur-intermédiation de la chaîne de valeur qui devrait aboutir à une re-consolidation du secteur.
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Numéros de page :
3 p. / p. 1-3
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Auteurs
Varasson, Marie Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1787 - octobre 2015
Révolution de la relation client dans les commerces français en 2015 avec la multiplication des points de vente connectés. Inquiétées par l'essor des achats sur Internet, les boutiques savent pourtant que l'acte d'achat continue de se réaliser majoritairement entre leurs murs puisque 90% du CA du commerce de détail est réalisé en points de vente physique, le Net ne servant qu'à remplir une fonction d'information factuelle (prix, disponibilité) et comparative. Pour conserver intacte cette prouesse, les boutiques plébiscitent le phygital.
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Numéros de page :
2 p. / p. 22, 24