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L'Enseignement de l'économie à l'université en débat

Numéros de page :
11 p. / p. 69-79
Que doit-on enseigner en licence et en master d'économie ? Lancinante depuis de nombreuses années, cette question a pleinement émergé lors de la crise de 2008, avec la mise en cause des analyses des économistes ; mais elle dépasse largement le rôle de ces derniers dans la vie publique et renvoie aux évolutions de l'enseignement de l'économie. Pour Gilles Raveaud, l'enseignement de l'économie à l'université n'est pas adapté à l'ensemble des étudiants de cette filière. Mais, surtout, il lui reproche de se parer des vertus de la scientificité aux seules fins de faire prévaloir une théorie particulière, la théorie néoclassique, assise sur la formalisation micro-économique. La modification du contenu de l'enseignement ne changera rien si, dans le même temps, les modalités de recrutement des enseignants ne sont pas révisées. Pour Alain Trannoy, en revanche, il convient de s'appuyer sur les propositions du rapport récent de Pierre-Cyrille Hautcoeur, prônant un enseignement plus empirique et davantage pluridisciplinaire, sans pour autant abandonner la spécificité quantitative de la formation d'économiste. Il montre aussi les tensions entre la recherche et l'enseignement en microéconomie et macroéconomie au cours des dernières décennies.