Aller au contenu principal

Économie politique -- Etude et enseignement -- France

Article

Auteurs
Abescat, Bruno Auteur du texte
Un sondage l'atteste : la culture des Français dans ce domaine reste insuffisante. Et ils regrettent de n'être pas mieux armés face à l'actualité ou... à leur banquier.
Numéros de page :
2 p. / p. 76-77

Article

Auteurs
Plassart, Philippe Auteur du texte
Lumière, en mai 2011, sur le manque de connaissances des Français en économie comme le révèle des évaluations réalisées par le Codice (Conseil en diffusion de la culture économique) ou encore la Fnege (Fédération nationale pour l'enseignement de la gestion). Un fait pour lequel on a longtemps tenu l'enseignement responsable, alors que la responsabilité est collective bien que les discours prônent l'importance de l'économie. Cependant, enseigner l'économie ne suffira pas, l'économie devant être appropriée dans les choix de vie.
Numéros de page :
3 p. / p. 2-4

Article

Auteurs
Le Fol, Sébastien Auteur du texte
Philippe Aghion rejoint le Collège de France pour mieux diffuser la culture économique.
Numéros de page :
3 p. / p. 86, 88-89

Article

Que doit-on enseigner en licence et en master d'économie ? Lancinante depuis de nombreuses années, cette question a pleinement émergé lors de la crise de 2008, avec la mise en cause des analyses des économistes ; mais elle dépasse largement le rôle de ces derniers dans la vie publique et renvoie aux évolutions de l'enseignement de l'économie. Pour Gilles Raveaud, l'enseignement de l'économie à l'université n'est pas adapté à l'ensemble des étudiants de cette filière.
Numéros de page :
11 p. / p. 69-79

Article

Date parution pério
2009-04-01
L'étude de l'économie ne semble pas exiger qu'une quelconque qualité soit particulièrement développée... mais le maître économiste doit posséder une rare combinaison de dons...
Numéros de page :
52 p. / p. 9-60

Article

Date parution pério
2008-12-01
Le tronc commun de la nouvelle 2nde laisse les sciences économiques et sociales au rang des enseignements optionnels, en concurrence avec des matières fondamentales. Les enseignants s'en inquiètent
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17