De la recherche par mot-clé à la recherche vocale et visuelle
Bulletin : Bases 365 - décembre 2018
Auteurs
Numéros de page :
pp.9-10
La recherche sur le web ne passe plus seulement par le texte en 2018, mais aussi par les images ou la voix. Le leader mondial du domaine, l'américain Google, a déjà développé un service de recherche par image. Bien que performant, il pourrait encore être amélioré en instaurant davantage de filtres et de personnalisation dans la recherche. Mais pour l'instant, Google se concentre surtout sur la recherche vocale. Si son assistant vocal peut répondre à des questions basiques du quotidien concernant la météo ou les horaires d'un magasin, Google aimerait rendre possible une interaction plus forte entre l'homme et la machine, en utilisant toujours uniquement la voix. Le groupe travaille pour améliorer l'éloquence de son assistant, allonger ses réponses et mieux les formuler, afin qu'il puisse répondre à n'importe quelle demande formulée oralement par un utilisateur. Cela demande aussi un travail assidu sur la synthétisation des informations de la part de l'intelligence artificielle. Des détails. Pas de chiffres.