Aller au contenu principal

Traitement automatique de la parole

Article

couverture du document
Auteurs
Après les chatbots, qui répondent textuellement, les callbots investissent la relation client en 2021. Ces nouveaux outils savent interagir vocalement pour répondre aux demandes et peuvent même détecter des émotions afin de mieux cerner l'interlocuteur. L'offre de callbots se développe, généralement portée par des start-up comme les françaises Zaion, spécialiste de la relation client, ou Calldesk, pionnière du callbot. La technologie paraît assez mature pour remplacer les chatbots et l'utilisation de robots conversationnels a déjà augmenté de 67 % entre 2018 et 2020 selon Mordor Intelligence.
Numéros de page :
pp.22, 25

Article

couverture du document
Auteurs
Les assistants vocaux numériques coordonnent les objets connectés dans la maison. Leur simplicité d'utilisation pourrait séduire le grand public.
Numéros de page :
pp.86-87

Article

couverture du document
La recherche sur le web ne passe plus seulement par le texte en 2018, mais aussi par les images ou la voix. Le leader mondial du domaine, l'américain Google, a déjà développé un service de recherche par image. Bien que performant, il pourrait encore être amélioré en instaurant davantage de filtres et de personnalisation dans la recherche. Mais pour l'instant, Google se concentre surtout sur la recherche vocale.
Numéros de page :
pp.9-10
couverture du document
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès M 431 LAN Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 81 LAN C Disponible
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chênée Section adulte 82 LANDRAGIN Disponible
Année de parution :
2020
« I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that », nous dit HAL dans 2001, l'odyssée de l'espace. Certes. Mais comment nous le dit-il ? Les machines parlantes sont partout, dans la science-fiction – de Metropolis jusqu'à WALL-E en passant par le T-800 de Terminator – ou dans la vie de tous les jours, avec les androïdes Pepper ou Nao, les assistants vocaux que sont Siri ou Cortana. Dans leurs entrailles de silicium, que se passe-t-il ? Comment s'en faire comprendre ? Et comment, elles, nous comprennent-elles ? Que penser des IA et des robots de la SF capables, à l'image de C-3PO, de parler six millions de langages ? La machine qui comprend tout et le traducteur automatique universel sont-ils à portée de main ? Après Comment parler à un alien ?, Frédéric Landragin, docteur en informatique-linguistique et directeur de recherche au CNRS, poursuit son exploration du monde fascinant du langage, et nous livre un ouvrage de référence pour découvrir les bases du traitement automatique des langues…
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (248 p.) : ill. : 20 cm
9782843449659
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2021-02-18
Des start up proposent de converser avec un disparu grâce aux algorithmes d'apprentissage. Ces initiatives soulèvent de nombreuses questions éthiques.
Numéros de page :
pp.58-59