Aller au contenu principal

Synthèse de la voix

Article

Auteurs
Alors que le consortium Voice annonce notre entrée dans le monde de l'Hypervoice, dans lequel la voix serait intégrée aux médias comme le texte et les images le sont actuellement, cet article propose d'explorer les enjeux communicationnels liés à cet outil tantôt biologique, tantôt synthétique. Il s'agit de revenir sur l'évolution progressive de la place de la voix dans notre environnement sonore et de comprendre son passage du domaine public au domaine privé grâce à l'intégration de technologies interactives personnalisées.
Numéros de page :
pp.63-78

Article

La recherche sur le web ne passe plus seulement par le texte en 2018, mais aussi par les images ou la voix. Le leader mondial du domaine, l'américain Google, a déjà développé un service de recherche par image. Bien que performant, il pourrait encore être amélioré en instaurant davantage de filtres et de personnalisation dans la recherche. Mais pour l'instant, Google se concentre surtout sur la recherche vocale.
Numéros de page :
pp.9-10

Article

Auteurs
Les marques ne peuvent plus ignorer l'importance prise par la voix en 2019. Les assistants vocaux gagnent de plus en plus de place dans le quotidien des consommateurs, et l'acte d'achat à la voix pourrait bientôt supplanter le clic. Pour les marques, il est donc clé de trouver maintenant la manière d'intégrer la voix dans leur processus d'usage ou de vente. Elles peuvent faire appel aux assistants vocaux des GAFA, comme Alexa d'Amazon ou Siri d'Apple, ou bien développer leurs propres technologies en interne.
Numéros de page :
pp.20, 22, 24

Article

Auteurs
Environ 100 millions d'enceintes connectées, dont un million en France, ont été vendues à travers le monde en 2018. Amazon, Google, Apple, de très grands noms des technologies ont investi le segment, suivis par Alibaba, Samsung ou, en France, l'opérateur Orange. Pour tous, la voix est le prochain canal phare de pilotage numérique. Plus naturelle et facile d'appréhension que l'écrit, elle représente un enjeu majeur pour le futur des marques et des fabricants. Les secteurs du commerce électronique, de la domotique, mais aussi du monde professionnel pourraient être considérablement impactés.
Numéros de page :
pp.2-3

Article

Tout le monde en parle, au travail, dans le quotidien, partout. Mais qu'est-ce que c'est exactement, l'intelligence artificielle ? Sommaire. "Alexa, sors de la voiture !". Comment fonctionne une enceinte connectée ? Qu'est-ce que l'IA ? Bataille géopolitique. Que se passe-t-il dans les labos ?
Numéros de page :
pp.9-19

Article

Auteurs
La langue arabe et sa trentaine de dialectes sont les parents pauvres de la traduction automatique et des assistants vocaux. Mais des projets innovants émergent.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Bulletin : 01net 980
Date parution pério
2022-08-12
Ils peuplent nos intérieurs. Ils nous entourent, nous entendent et savent, dans leurs dernières évolutions, reconnaître nos visages ou se mouvoir par eux-mêmes. Faut-il en avoir peur ? Sont-ils vraiment intelligents ? Comment doit-on leur parler ?
Numéros de page :
pp.34-43

Article

Date parution pério
2018-10-01
Si l'interface vocale Google Duplex est une indéniable réussite technologique et un joyau de l'intelligence artificielle, elle n'a rien saisi du langage humain ni de l'humanité de nos voix.
Numéros de page :
pp.66-70

Article

Date parution pério
2018-09-01
Quand des technologies différentes entrent en synergie sur le terrain, elles peuvent créer assez de valeur pour provoquer une rupture. Bertrand Gille l'a montré à propos de la machine à vapeur, sans avoir besoin du franglais disruption. C'est ce qui est en train de se vérifier s'agissant des rapprochements en cours entre l'intelligence artificielle (IA) et les réalités augmentée et virtuelle (RA, RV) qui pourraient notamment modifier la récente envolée des assistants numériques vocaux.
Numéros de page :
pp.96-98

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 575
Date parution pério
2023-10-01
En quoi les machines parlantes de la science-fiction ressemblent-elles aux robots de compagnie et aux agents conversationnels ? Un robot arrivera-t-il un jour à faire comme l’un des cerveaux positroniques d’Isaac Asimov, c’est-à-dire affirmer : « Je pense donc je suis » ?
Numéros de page :
pp.140-145

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-08-01
L'illusion est confondante : à l'écoute de Google Duplex, on croirait entendre une personne. Pas seulement au son de la voix, mais surtout à la capacité de converser. L'échange est certes sommaire mais la prouesse technologique est là. Ce type d'I.A. va-t-il envahir notre quotidien ? Doit-on le craindre ?
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-10-01
Pas la peine d'avoir des pouvoirs de médium pour entendre la voix des défunts : c'est désormais possible, virtuellement, grâce à l'intelligence artificielle ! Et cette nouvelle technologie de clonage vocal risque aussi de faire du bruit chez les vivants.
Numéros de page :
pp.18-20