Aller au contenu principal

Technologie -- Évaluation

Article

couverture du document
Auteurs
L'intelligence artificielle, c'est-à-dire l'utilisation de données massives par des algorithmes, révolutionne notre quotidien et bouleverse les emplois d'aujourd'hui et de demain. Combien seront supprimés, combien seront transformés ? Au final, l'avenir sera-t-il meilleur ou pire que le présent ? La question divise les économistes autant qu'elle angoisse les travailleurs. Pourtant, le discours ambiant du "progrès technologique forcément bienfaiteur" justifie les dégâts sociaux programmés. "Marianne" a interrogé 10 professions déjà confrontées au défi de l'lA. Sommaire.
Numéros de page :
pp.14-23

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2019-05-29
A l'origine d'un réseau social révolutionnaire et profitable, le créateur de Twitter n'est plus du tout enthousiasmé par la tech. Explications.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

couverture du document
Date parution pério
2019-05-29
Millennials, Y ou digital natives, ils ont entre 25 et 35 ans. Nés avec Internet, ces soi-disant touche-à-tout ouvriraient la voie d'un monde nouveau. Et s'ils n'étaient qu'une invention pour justifier l'uberisation accélérée de notre société ?
Numéros de page :
pp.30-32

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Pouvoirs 164
Date parution pério
2018-01-01
Cet article propose un cadre d'interprétation des différentes significations pouvant être données à l'attribution d'un pouvoir aux algorithmes qui, de plus en plus, régissent l'organisation des informations numériques. Il propose d'abord de distinguer certaines caractéristiques du calcul algorithmique en introduisant quelques explications sur leur fonctionnement. La réflexion conduite ici propose ensuite de décomposer différents types d'enjeux portant sur la critique, l'audit et la régulation des algorithmes en tenant compte de la variété des dispositifs dans lesquels ils sont insérés.
Numéros de page :
pp.63-73

Article

couverture du document
Date parution pério
2018-03-22
A la tête de la fondation Mozilla, Mitchell Baker bataille pour la préservation d'Internet, menacé par la domination des Gafam et des fournisseurs d'accès. Rencontre.
Numéros de page :
pp.68-70

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2019-05-30
On dit beaucoup de choses sur l'IA. Bête ou surdouée, dangereuse ou miraculeuse, elle bouleverse nos existences. Quels en sont les acteurs ? Quels buts poursuivent-ils ? Avec quelle conception de l'humain ? "L'Obs" a mené l'enquête.
Numéros de page :
pp.61-66
couverture du document
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 3 exemplaire(s) disponible(s)
Xhovémont Section adulte 10 PUECH Disponible
Saint-Léonard Section adulte 10 PUECH Disponible
Angleur Section adulte 10 PUECH En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2016
Au départ de cette étude philosophique, un constat sans appel : nous voici écartelés entre les promesses vertigineuses d'un monde nouveau, et les désuétudes, les fonctionnements anciens du vieux monde, qui nous engluent dans un univers aux références dépassées. Les institutions, culturelles et médiatiques, politiques et économiques, nous en offrent chaque jour de désolantes illustrations' Pourtant, le monde n'a jamais changé aussi vite. Quant à l'espèce homo, ne s'est-elle pas transformée au point de devenir fondamentalement autre que ce qu'elle n'était il y a peu de temps encore, technologicus ' Mais pour habiter le monde de demain, il ne suffira pas à Homo de coévoluer avec ses techniques' Le philosophe nous enjoint ici de repenser notre avenir commun, en intégrant dans notre réflexion l'abondance, le confort, la puissance qui sont nôtres aujourd'hui. Car cette nouvelle espèce que nous sommes devenus, nous devons encore l'accomplir, en prendre la mesure : si nous sommes technologicus, il nous faut maintenant devenir sapiens. Le monde que nous avons fabriqué nous met au défi d'être à la hauteur de nos exploits techniques. Philosophe de formation classique, Michel Puech s'est intéressé à la philosophie des sciences et des techniques sous l'angle d'une analyse critique de la modernité. Quelques années en entreprise et un engagement dans la diffusion culturelle (Les Goûters philo) l'ont convaincu que faciliter l'accès de tous à des outils philosophiques de qualité était une tâche prioritaire. Il enseigne aujourd'hui à l'université de Paris-Sorbonne. 0
Collection :
null; 57
Poche
Poche (Paris. 2006)
Importance matérielle :
1 vol. (511 p.) : 18 cm
9782746511132
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-08-01
L'illusion est confondante : à l'écoute de Google Duplex, on croirait entendre une personne. Pas seulement au son de la voix, mais surtout à la capacité de converser. L'échange est certes sommaire mais la prouesse technologique est là. Ce type d'I.A. va-t-il envahir notre quotidien ? Doit-on le craindre ?
Numéros de page :
pp.40-41