Aller au contenu principal

Systèmes conversationnels (informatique)

Article

A l'occasion de l'édition 2017 à Londres de la journée d'études Search Solutions, les professionnels internationaux de la recherche d'information s'intéressent à l'évolution des recherches Web. Les technologies disponibles (web sémantique, machine learning ou reconnaissance visuelle et vocale) permettent d'envisager prochainement un environnement conversationnel des moteurs de recherche. Les experts des leaders américains du Net, Facebook et Google, livrent leurs pratiques. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.7-9

Article

À ce jour, aucun programme informatique ni robot n'a vraiment passé avec succès le test de Turing. Mais comme l'expliquent les chercheurs Gary Marcus et Laurence Devillers dans les pages qui suivent, les progrès scientifiques et techniques ont fait apparaître que l'on ne peut plus considérer le test de Turing comme l'objectif ultime à atteindre en matière d'intelligence artificielle.
Numéros de page :
pp.25-38

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 575
Date parution pério
2023-10-01
En quoi les machines parlantes de la science-fiction ressemblent-elles aux robots de compagnie et aux agents conversationnels ? Un robot arrivera-t-il un jour à faire comme l’un des cerveaux positroniques d’Isaac Asimov, c’est-à-dire affirmer : « Je pense donc je suis » ?
Numéros de page :
pp.140-145

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-07-01
Psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société à l’université Paris-Diderot, membre de l’Académie des technologies Serge Tisseron décrypte comment la technologie influence les modes de vie et les rapports humains. Il s'intéresse tout particulièrement aux robots conversationnels.
Numéros de page :
pp.16-18

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-07-01
Le célèbre robot C-3PO de la saga "Star Wars" converse couramment dans des millions de langues. Nos traducteurs automatiques se limitent à une poignée de langues et les "chatbots" les plus élaborés ne font illusion qu'un temps. L'éloquence, malgré les progrès de l'intelligence artificielle, serait-elle un talent réservé aux humains ?
Numéros de page :
pp.74-79

Article

Date parution pério
2024-01-01
Les mots intelligence artificielle générative (GAI) et modèles linguistiques larges (LLM) sont devenus ubiquitaires et incontournables en un temps record. En médecine aussi, le nombre d’applications possibles et preuves de concept foisonnent. Le potentiel est effectivement énorme, en particulier aujourd’hui, dans un monde de soins en déséquilibre, caractérisé par un flux énorme de données et un manque de moyens humains.
Numéros de page :
6 p. / p. 54-59