Reconnaissance automatique de la parole
Article
Auteurs
Bulletin : Bases 354 - décembre 2017
A l'occasion de l'édition 2017 à Londres de la journée d'études Search Solutions, les professionnels internationaux de la recherche d'information s'intéressent à l'évolution des recherches Web. Les technologies disponibles (web sémantique, machine learning ou reconnaissance visuelle et vocale) permettent d'envisager prochainement un environnement conversationnel des moteurs de recherche. Les experts des leaders américains du Net, Facebook et Google, livrent leurs pratiques. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Berthereau, Jessica null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1962 - avril 2019
Les marques ne peuvent plus ignorer l'importance prise par la voix en 2019. Les assistants vocaux gagnent de plus en plus de place dans le quotidien des consommateurs, et l'acte d'achat à la voix pourrait bientôt supplanter le clic. Pour les marques, il est donc clé de trouver maintenant la manière d'intégrer la voix dans leur processus d'usage ou de vente. Elles peuvent faire appel aux assistants vocaux des GAFA, comme Alexa d'Amazon ou Siri d'Apple, ou bien développer leurs propres technologies en interne.
Détails
Numéros de page :
pp.20, 22, 24
Article
Auteurs
Laugier, Edouard null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1963 - avril 2019
Environ 100 millions d'enceintes connectées, dont un million en France, ont été vendues à travers le monde en 2018. Amazon, Google, Apple, de très grands noms des technologies ont investi le segment, suivis par Alibaba, Samsung ou, en France, l'opérateur Orange. Pour tous, la voix est le prochain canal phare de pilotage numérique. Plus naturelle et facile d'appréhension que l'écrit, elle représente un enjeu majeur pour le futur des marques et des fabricants. Les secteurs du commerce électronique, de la domotique, mais aussi du monde professionnel pourraient être considérablement impactés.
Détails
Numéros de page :
pp.2-3
Article
Tout le monde en parle, au travail, dans le quotidien, partout. Mais qu'est-ce que c'est exactement, l'intelligence artificielle ? Sommaire. "Alexa, sors de la voiture !". Comment fonctionne une enceinte connectée ? Qu'est-ce que l'IA ? Bataille géopolitique. Que se passe-t-il dans les labos ?
Détails
Numéros de page :
pp.9-19
Article
Auteurs
Portal, Jean-Marie null
Bulletin : 01net 930 - mai 2020
Le 27 mai sort en librairie le nouveau livre de Serge Tisseron, "L'Emprise insidieuse des machines parlantes". Le psychiatre et psychanalyste y anticipe l'impact des assistants vocaux et de leurs futurs descendants sur le fonctionnement de l'humanité.
Article
Auteurs
Ponlevé, Pierre null
Bulletin : Archimag 319
Date parution pério
2018-11-01
Les avancées en matière de technologies vocales, comprenant à la fois la commande vocale et la reconnaissance, ouvre la voie à de nouvelles possibilités de recherches d'information. D'ici à 2050, 50% des requêtes seront réalisées par la voix plutôt que par les champs de recherche. En France, près de 20 % des internautes utiliseraient déjà la recherche vocale sur leur téléphone. C'est notamment le cas des plus jeunes. Si le grand public est le premier utilisateur des technologies vocales, les usages dans le domaine professionnel devraient prochainement se démocratiser.
Détails
Numéros de page :
pp.10-18
Article
Auteurs
Bulletin : Archimag 339
Date parution pério
2020-11-01
Le traitement automatique du texte ou du langage oral n'est pas une nouveauté, puisque les premières recherches remontent au milieu du XXe siècle. Mais les progrès de l'intelligence artificielle n'ont cessé d'améliorer les résultats au fil des ans. En 2020, les applications ont atteint un niveau élevé, permettant d'effectuer rapidement des travaux divers comme des retranscriptions, des traductions, etc. De nombreuses start-up se positionnent sur ce segment, aux côtés de groupes plus reconnus.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25
Article
Auteurs
Landragin, Frédéric null
Bulletin : Pour la science juillet 2022
Date parution pério
2022-07-01
Le célèbre robot C-3PO de la saga "Star Wars" converse couramment dans des millions de langues. Nos traducteurs automatiques se limitent à une poignée de langues et les "chatbots" les plus élaborés ne font illusion qu'un temps. L'éloquence, malgré les progrès de l'intelligence artificielle, serait-elle un talent réservé aux humains ?
Détails
Numéros de page :
pp.74-79