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Les |Taux de commission, révélateurs des stratégies des marketplaces

Numéros de page :
pp.18-21
Le modèle B to B to C onligne, représenté par les marketplaces, se développe depuis 2010 en France comme dans le monde. Ainsi, le poids des places de marché dans le total des ventes des 80 principaux sites marchands de France a atteint 30% en 2018, selon Xerfi. Ces acteurs promettent une démultiplication du catalogue et ainsi des clients et du volume d'affaires. Ils tirent leurs revenus de commissions prises sur les ventes, en moyenne de 10% en France. Toutefois, les marketplaces adoptent des stratégies diverses, comme le prouve l'étude réalisée par "LSA" sur le modèle économique de 8 acteurs présents en France. EBay et Rakuten sont les moins chères. Fnac et Darty adoptent des commissions identiques, très proches des moyennes. La Redoute, quant à elle, monnaie son audience qualifiée mode et maison. CDiscount vise l'équilibre entre chaque catégorie de produit. Amazon, meilleur pourvoyeur d'audience, est souvent juste au-dessus de la moyenne. Enfin, Rue du commerce est plus attractive sur ses catégories coeur (high-tech) et plus onéreuses sur ses catégories d'extension de gamme (mode, food). Explications. Un tableau : comment se financent les huit principales marketplaces tricolores. Données chiffrées.