Aller au contenu principal

Comment Inditex et Mercadona challengent la distribution mondiale

Auteurs
Numéros de page :
pp.16-18
Avec des CA 2018 respectifs de 26,1 milliards d'euros (+3%) et de 22,2 mds EUR (+6%), Inditex et Mercadona ont réussi à s'imposer dans les secteurs de la distribution mode et de la distribution alimentaire. Les deux groupes espagnols partagent des légendes proches : deux fondateurs provinciaux, partis de rien et qui prospèrent à partir de leur terre natale. Les deux ont également positionné leurs clients au centre de leur stratégie, tout en offrant à chaque boutique de manière individualisée ce dont elles ont strictement besoin. Ce qui se traduit par des livraisons sur mesure pour chacun de ses points de vente chez Inditex par exemple. Le groupe de distribution d'habillement mise également sur une forte présence sur le web, une stratégie multi-enseigne, le développement local et mondial à la fois, ainsi qu'une forte réactivité sociétale. De son côté, Mercadona s'appuie sur des marques propres puissantes, des supermarchés très forts en frais, un personnel bien payé et motivé, ainsi qu'un patron charismatique. Explications et détails. Données chiffrées. Résultats des deux groupes présentés sous la forme d'un tableau.