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Greta Gerwig "Les Filles du Docteur March"

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Numéros de page :
pp.6-13
Greta Gerwig nous avait surpris et ravis, voici deux ans avec "Lady Bird", portrait d'une adolescente de Sacramento, éprise de liberté. Nous attendions son second film avec un mélange d'impatience et d'inquiétude : "Les Quatre Filles du Docteur March" passent en effet pour un roman désuet. Notre inquiétude était vaine : le roman de Louisa May Alcott, cette nouvelle adaptation en fait la démonstration, raconte avec netteté la naissance historique de la jeune fille moderne (il faudra faire un jour le compte de ces livres dont le cinéma, et lui seul, a fait des classiques). Notre impatience était justifiée : "Les Filles du Docteur March" ont toute la nervosité et la grâce qu'il faut associer à la découverte de la féminité et aux premiers essais de liberté. La vivacité des personnages se communique à la mise en scène. Leur vaillance, leur générosité, leur sensibilité affirment sans arrogance leur valeur dans un monde où être fille et être pauvre forment des obstacles à la vie. Ce monde reste le nôtre. Sommaire. Le temps retrouvé, la critique du film. Comme un musical sans chansons, entretien avec Greta Gerwig.