Féminisme et cinéma
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1983
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
282 p. : ill., couv. ill. : 23 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
1999
Retrace l'histoire du festival Films de femmes de Créteil (Val-de-Marne), depuis sa création en 1978, en soulignant à chaque fois l'apport des cinéastes d'une aire géographique particulière. Avec 150 films cultes répertoriés qui jalonnent l'histoire du cinéma au féminin.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
143 p. : ill., couv. ill. en coul. : 22 x 28 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Dumas, Louise null
Bulletin : Positif 707 - janvier 2020
Greta Gerwig nous avait surpris et ravis, voici deux ans avec "Lady Bird", portrait d'une adolescente de Sacramento, éprise de liberté. Nous attendions son second film avec un mélange d'impatience et d'inquiétude : "Les Quatre Filles du Docteur March" passent en effet pour un roman désuet. Notre inquiétude était vaine : le roman de Louisa May Alcott, cette nouvelle adaptation en fait la démonstration, raconte avec netteté la naissance historique de la jeune fille moderne (il faudra faire un jour le compte de ces livres dont le cinéma, et lui seul, a fait des classiques).
Détails
Numéros de page :
pp.6-13
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
Donner à voir dans un même mouvement la métamorphose d’une héroïne, la naissance d’une cinéaste et la révélation d’une grande actrice, voilà le petit miracle qu’accomplit "Jeune femme", de Léonor Serraille, en deux heures rythmées dont on sort galvanisé. Le film récompensé par la Caméra d’or (meilleur premier film) lors du dernier Festival de Cannes est non seulement une excellente nouvelle pour le cinéma français mais un remède à méditer en ces temps de libération de la parole des femmes sur les violences sexuelles.
Détails
Numéros de page :
pp.221-227
Article
Auteurs
Semelin, Marie null
Bulletin : Causette 77 - avril 2017
Avec "Je danserai si je veux", qui sort en salles le 12 avril 2017, la réalisatrice Maysaloun Hamoud questionne, à travers trois héroïnes, la place de la minorité arabe d'Israël, dont elle est issue. Un premier long-métrage en guise de manifeste, qui lui a valu d'être encensée comme menacée de mort.
Détails
Numéros de page :
pp.80-81
Article
Auteurs
Narbonne, Christophe null
Bulletin : Première 481
La déflagration des scandales sexuels à Hollywood ne laissera pas indemnes nos passions pour le cinéma. Tout est modifié, pour le meilleur, pour le pire, et pour en finir avec l'angle mort de la« morale des images ». Sommaire. Weinstein & Cie, chronique d'une révolution annoncée. 4 questions à Jessica Chastain. Michele Halberstadt : «Je ne connaissais Louis C. K. que de nom». Les cinéphiles à l'épreuve du contemporain. Drôle d'oiseau. Rebecca Zlotowski : "Oui, les choses peuvent changer".
Détails
Numéros de page :
pp.58-68
Article
Auteurs
Brey, Iris null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1218
Elle a déplacé le regard cinématographique sur le féminin a représenté des personnages de femmes elles-mêmes en perpétuel déplacament - flâneuses, vagabondes... Elle a accompagné toutes les luttes et les mouvements féministes de son temps. Parcours d'une femme militante.
Détails
Numéros de page :
pp.16-19
Article
Bulletin : So film juillet août 2023
De quoi la bimbo est-elle le nom ? Longtemps réduite au cliché de la blonde siliconée et donc écervelée, victime de la misogynie la plus crasse, des attaques les plus basses, la voici en passe de reprendre le contrôle sur son image, d’en jouer et même d’en profiter. Le tout, en brandissant bien haut le droit à la paresse, aux coquetteries et à l’hédonisme, et en se revendiquant de causes telles que l’anticapitalisme ou les luttes LGBT+. De Jayne Mansfield à Nabilla, du grand écran aux séries Z en passant par TikTok et la téléréalité, voici venu le temps de la bimbo.
Article
Auteurs
Brey, Iris null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1267
Dans un essai récent, "Le Regard féminin", Iris Brey pointe l'invisibilisation des femmes cinéastes, de leurs inventions formelles et narratives. Ouvrant notre dossier, elle nous invite à réécrire l'histoire du cinéma et à redessiner nos imaginaires.
Article
Bulletin : Les Inrockuptibles 1267
Avec toute la subjectivité et les limites inhérentes à l'exercice, nous avons choisi et analysé des films importants signés par des réalisatrices qui mettent en jeu un changement de point de vue, écrivant ainsi une nécessaire contre-histoire féminine du cinéma.
Détails
Numéros de page :
pp.20-28, 30-36, 38-40
Article
Auteurs
Léger, François null
Bulletin : Première 508
Après avoir fièrement prouvé à la terre entière qu'une superhéroïne n'avait rien à envier à ses pendants masculins, Wonder Woman revient plus forte que jamais et découvre les 80s dans "Wonder Woman 1984". La réalisatrice Patty Jenkins et la star Gal Gadot débriefent pour "Première"la destinée de l'Amazone.
Détails
Numéros de page :
pp.26-35
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouveau magazine littéraire 3 - mars 2018
A l’affiche de trois films, elle n’avait pas eu l’occasion de s’exprimer depuis l’explosion #MeToo. Elle a accepté d’évoquer avec nous, entre autres, les figures de la féminité qu’elle a pu décliner au fil de sa filmographie.