Aller au contenu principal

Gerwig, Greta (1983-....)

Article

Auteurs
Greta Gerwig nous avait surpris et ravis, voici deux ans avec "Lady Bird", portrait d'une adolescente de Sacramento, éprise de liberté. Nous attendions son second film avec un mélange d'impatience et d'inquiétude : "Les Quatre Filles du Docteur March" passent en effet pour un roman désuet. Notre inquiétude était vaine : le roman de Louisa May Alcott, cette nouvelle adaptation en fait la démonstration, raconte avec netteté la naissance historique de la jeune fille moderne (il faudra faire un jour le compte de ces livres dont le cinéma, et lui seul, a fait des classiques).
Numéros de page :
pp.6-13

Article

Auteurs
Il a joué dans "lnterstellar", de Christopher Nolan, ou encore dans la série "Homeland"... A 22 ans, Timothée Chalamet est la nouvelle coqueluche d'Hollywood. L'acteur est à l'affiche de deux films en salle mercredi 28 février 2018 : ''Lady Bird", de Greta Gerwig, et surtout "Call Me by Your Name", de Luca Guadagnino, qui lui vaut d'être nommé pour l'Oscar du meilleur acteur.
Numéros de page :
pp.84-87

Article

Auteurs
Bulletin : Première 482
Reine des hipsters new-yorkais, Diane Keaton nouvelle génération, compagne et coscénariste de Noah Baumbach, Greta Gerwig prend son envol en passant derrière la caméra de "Lady Bird". Sur fond de révolution féministe post-Weinstein et de critique américaine dithyrambique, la star de "Frances Ha" raconte comment elle a déployé ses ailes. En complément, un focus sur la carrière de Greta Gerwig.
Numéros de page :
pp.50-55

Article

Auteurs
A 23 ans, dont quatorze de carrière, l'Irlandaise Saoirse Ronan explose dans le second film de Greta Gerwig, Lady Bird. Rencontre au goût de lavande.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
de "Frances Ha", de Noah Baumbach, à "To Rome with love", de Woody Allen, ou "Damsels in distress", de Whit Stillman, elle fut l’une des figures du cinéma d’auteur des années 2010. mais Greta Gerwig ne s’est jamais contentée d’être au service des hommes qui la faisaient tourner. Scénariste accomplie, notamment des films de son compagnon Noah Baumbach, la Californienne de 36 ans est une réalisatrice de talent. Après son premier film, "Lady Bird”, en 2017, nommé aux Oscars, “Les filles du docteur March” sera en salle le 1er janvier.
Numéros de page :
pp.21-27

Article

Auteurs
On la connaissait comme l'une des actrices américaines les plus douées de sa génération pour la comédie. Qualifiée à juste titre par les critiques newyorkais de « nouvelle Irene Dunne », elle est admirable dans "Frances Ha", "Mistress America", "Maggie a un plan", où son ancrage dans une réalité sociale laisse toujours la place à l'expression affectueuse d'une légèreté mélancolique contrant les absurdités de l'existence. Sa profondeur du jeu est désormais à l'oeuvre dans sa première réalisation en solo : "Lady Bird".
Numéros de page :
pp.26-33

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2373
A l'affiche de «Call Me by Your Name» et de «Lady Bird», Timothée Chalamet, 22 ans, est nommé aux Oscars face à Daniel Day-Lewis.
Numéros de page :
pp.80-82

Article

Auteurs
Bulletin : Télérama 3854
Date parution pério
2023-11-25
La réalisatrice de "Barbie" réussit tout : conquérir le box-office, concilier art et industrie, Mattel et Proust. Alors que son film sort en VOD et en DVD et que débute la course aux Oscars, Greta Gerwig raconte l'année de son irrésistible ascension.
Numéros de page :
pp.30-31, 33

Article

Bulletin : Première 542
Date parution pério
2023-07-01
La plus célèbre poupée du monde débarque sur les écrans. Un film "Barbie" ? Mieux, un prototype porté par une hype savamment distillée et des teasers magistralement conçus. Mais au fait : qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
Après un été 2022 oblitéré par un box-office apathique et la prophétie de la décrépitude irréversible du cinéma, les salles obscures ont, douze mois plus tard, retrouvé la santé commerciale qui leur faisait tant défaut. Le miracle s'appelle "Barbie", dont les résultats dépassent les plus folles espérances - plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde ; meilleur démarrage de l'histoire pour un film réalisée par une cinéaste ; premier week-end d'exploitation le plus rentable depuis des lustres... Il faut dire que la production n'a pas lésiné sur la promotion.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
Si vous ne l’avez pas encore vu, courez-y en famille ! Car rarement un film aura suscité autant d’échanges, dans les couples et entre les générations, sur le statut des femmes dans notre société. La réalisatrice, Greta Gerwig, ne laisse d’ailleurs planer aucun doute sur le message qu’elle veut transmettre. Le personnage de Gloria (America Ferrera) le formule clairement au milieu du film : « Nous autres, femmes, nous devons toujours être extraordinaires, mais, quoi qu’il arrive, on s’y prend toujours mal. »
Numéros de page :
pp.22-24

Article

Date parution pério
2023-09-01
Installez-vous dans un canapé confortable, tirez sur vous une couverture et laissez-vous porter par une adaptation très réussie de ce classique de la littérature jeunesse. S’il en a connu un certain nombre, c’est sur la dernière en date que nous vous proposons aujourd’hui de vous arrêter. Réalisé par Greta Gerwig, ce film familial fait des choix originaux et propose des questionnements qui restent toujours d’actualité.
Numéros de page :
pp.10-11