Se déplacer, décarboner, ralentir
Bulletin : Urbanisme / décembre février 2020
Auteurs
Numéros de page :
pp.24-66
Rarement, les paradigmes de la mobilité auront été autant bousculés. L’année 2020 s’est ouverte sur l’adoption de la loi d’orientation des mobilités (LOM) au moment même où les réseaux de transport étaient paralysés par un mouvement social et où la protestation des « gilets jaunes » lancée contre la taxe carbone s’essoufflait. La LOM s’organise autour des objectifs du Plan climat, de la nécessité de développer des solutions nouvelles de mobilité, ainsi que des offres multimodales pour tous et pour tous les territoires. Sommaire. Se déplacer, décarboner, ralentir, édito. Politiques de mobilité: un système de pensée et d'action inopérant. Interpellations en série. « Les enjeux de la transition énergétique seront structurants », entretien avec Thierry Mallet (groupe Transdev). De nouvelles routines multimodales, une étude pour Trans.Cité. Le télétravail réduit-il les déplacements ? Décarboner les mobilités par temps de crise. Les raisons d'un retard. Favoriser les expérimentations. Territoires ruraux : que peut la politique locale ? Quelle transition dans une commune peu dense ? « La gratuité marque notre engagement », entretien avec Michaël Delafosse, (maire de Montpellier). Aux portes de Montpellier. « A Lyon, le stationnement sera plus rare et plus cher », entretien avec Fabien Bagnon (Lyon Parc Auto). Les conflits d'usage sur la voie publique. La ville du quart d'heure : plus proche, plus lente, plus forte. Ralentir pour gagner du temps. La ville relationnelle. IVM, les mobilités en questions et en projets. L'IVM et "Urbanisme". Biblio.