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Métavers. Quelles opportunités pour la grande conso ?

Bulletin : LSA 2686
Numéros de page :
pp.6-9
Les marques sont de plus en plus nombreuses à mener une expérience dans le domaine du métavers, en France et dans le monde, à l'image de Carrefour, Facebook, Zara, Nike, ou encore Adidas. Le métavers désigne l'ensemble des mondes virtuels qui existent déjà sur la toile, comme Roblox, The Sandbox, Decentraland, Zepeto, Fortnite, OpenSea... Nées à l'origine pour satisfaire les avides de jeux vidéo en ligne, ces plateformes proposent des mondes dans lesquels les internautes peuvent créer leur avatar, interagir, s'amuser ou acheter des NFT. Les industries du luxe, de la beauté et de la mode ont été parmi les premières à lancer des initiatives dans le métavers. Le métavers leur permet de développer des dispositifs autour de l'expérience du produit, de toucher un public jeune et connecté, de se saisir d'un nouveau canal de vente, et de lier les magasins physiques avec le virtuel. Mais pour les marques, intégrer le métavers ne s'improvise pas. Elles doivent y consacrer du temps et de l'argent pour créer de véritables expériences. Explications et détails, avec des exemples. Pas de chiffres.