Quelle place pour la parole de l'élève ?
Bulletin : Cahiers pédagogiques 538 - juin 2017
01 juin 2017
Numéros de page :
48 p. / p. 10-57
Sommaire. INTRODUCTION. Les défis de l'oral. Prendre la parole, apprendre la parole, apprendre par la parole. LA PAROLE POUR SE CONSTRUIRE. Paroles partagées dans les ateliers Psycho-Lévi ne. Le référent décrochage, un médiateur de la parole ? Pour une rééducation collective de la parole. La parole de l'élève et les espaces informels. Mettre le parcours en parole. "La confiance est le pilier de la relation". Un espace de parole pour se reconstruire. Écouter sa classe dans les moments difficiles. C'est quoi, un ami ? LA PAROLE POUR RÉFLÉCHIR. L'entretien d'explicitation : un outil réflexif. La parole pour s'impliquer en cl. asse. La parole avec des témoins de l'Histoire. Le débat philo en bac pro. Prêcher la mauvaise parole. Graines de philo. LA PAROLE POUR DÉCIDER ET AGIR. "Tu m'avais donné ta parole". Entre autonomie et contrôle. La voix des lycéens. L'assemblée du "Je dis". La parole, enjeu citoyen. Reconnaître leur parole. La parole au centre de pratiques diversifiées. Une parole qui engage. "Un professeur, il va essayer de vous consoler, mais bon ..."