Aller au contenu principal
couverture du document

Accompagner en pratiques

01 mai 2018
Numéros de page :
47 p. / p. 10-56
En avril 2001, le dossier no 393 des "Cahiers pédagogiques" "Accompagner, une idée neuve en éducation" posait la question de l'articulation des temps courts en classe et du travail individuel en lien avec le développement de l'élève. Il montrait déjà, à cette époque, la diversité des dispositifs mis en place. Le Hors-série numérique no 22, en 2010, "Aider et accompagner les élèves, dans et hors de l'école", creusait encore le sillon en ouvrant de nouvelles pistes. Quand le milieu universitaire s'empare du concept pour en faire un objet de recherche, c'est notamment pour constater que l'accompagnement représente une nébuleuse, pour reprendre l'expression de Maëla Paul, dont on lira une contribution en début de dossier. Sous cette appellation, il y a en réalité de nombreuses pratiques au service des élèves : compagnonnage, tutorat, parrainage, mentorat, coaching, etc. Sommaire. Accompagner, encore et toujours au coeur du métier. ACCOMPAGNER, QUESACO ? Penser la relation d'accompagnement. Au menu ou à la carte. La fabrique des inégalités ? A contrecourant. Amadeo, Jordan, Monique et moi. Posture solidaire ou charité officielle. Coacher, à l'école aussi ? Quand le yoga s'invite à l'école. AU DEFI DE LES ACCOMPAGNER TOUS. Aller son petit bonhomme de chemin. Coaccompagnons ! Un vaste malentendu. Savants et aventureux. A deux c'est mieux ! Mettre leur pied à l'étrier. Raccrocher avant le décrochage. L'Irlande, un exemple à suivre ? Remettre en selle. Les bons partenaires. ET LES ADULTES ? L'ami critique. Laisser parler les petits papiers. Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher. Par les pairs. Cheminer ensemble. CQFD. Clique aujourd'hui pour demain. Entre deux chaises.