Aller au contenu principal
couverture du document

Olivier Rolin

01 juin 2017
Numéros de page :
131 p. / p. 3-163
Les lecteurs nonchalants ont tendance à réduire l'oeuvre des écrivains à un ou deux romans - pour Olivier Rotin, "Post-Soudan" et "Tigre en papier". C'est non seulement injuste, c'est aussi très réducteur, comme le prouvent les deux gros volumes de ses oeuvres complètes publiés il y a quelques années sous le titre générique "Circus". Peu d'auteurs français contemporains qui savent composer un monde d'une telle profondeur de champ. Bien peu qui possèdent un registre de thèmes et de langue aussi étendu. Très peu, enfin, qui s'aventurent aussi loin des schémas du roman traditionnel. Si son écriture est mobile ("elle doit s'adapter à son objet", dit-il, sa voix, très singulière, est presque immédiatement reconnaissable. SOMMAIRE. Invitation en Rolinie. L'éloignement, entretien avec Olivier Rolin. Un abécédaire pour Olivier Rolin. Neiges. Le grand large sur la Terre. Lénine et les fleurs bleues. Considérations sur l'arbre. Machine. Le Grand Cirque. La passion du monde. Olivier Rolin, le noir baudelairien. L'éloge de la littérature. Les routes du romanesque. Les ciels de Rolin. "L'Invention du monde", notes et contre-notes à propos du roman. "D'où elle ainsi ni d'homme". Roman "est" poésie. L'art des mots et la trempe. Un adieu aux armes ?