Aller au contenu principal

Pédagogie

01 décembre 2015
Numéros de page :
48 p. / p. 10-57
Qu'est-ce qui fait qu'un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s'avance sur les chemins de l'expérimentation et de l'innovation ? Qu'est-ce qui le met, l'a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ? Sommaire. Une lecture qui engage. Des-illusions, des-espoirs. Front pionnier. Un idéal ordinaire. Retour vers le futur. Utopie silencieuse. Eeeeeh, tu me voles pas mes crayons !. Un jour je me suis lancée. Balade irlandaise : l'utopie pédagogique de Padraig Pearse. Pour une utopie réaliste. Liberté, égalité, chaussure cloutée. Ivan Illich : pédagogue utopiste ?. Ne pas être un cowboy solitaire. Utopistes en bande organisée. Le réel et l'idéal. Un truc de bagnoles. Le cercle des philosophes. Echanges de savoirs. Pédagogie de projet. L'atelier cinéma. Vie de classe. Des petits riens qui font presque tout. L'aventure des Microlycées. De la difficulté d'être innovant. Quand Freinet devient une bouée. De l'utopie collective au collectif réel. La cuisine ? Un cas d'école.