Aller au contenu principal

Trophées LSA de l'innovation 2023 : Métiers

Bulletin : LSA 2775
14 décembre 2023
Numéros de page :
pp.90-92, 94-96, 98, 100, 102-108
Optimisation et valeur, voici comment résumer les dispositifs récompensés cette année par le jury dans la catégorie métiers. Plus que jamais, les méthodes et outils aidant les acteurs de la grande conso font florès, comme en témoignent, par exemple, l'excellence opérationnelle de l'industriel Ferrero, les plates-formes digitales de Casino et de Boulanger destinées à aider leurs équipes en magasin, la solution de SES-Imagotag visant à réduire les ruptures en rayon ou encore la blockchain de la société Kaviar, qui fait la lumière sur tout le parcours des œufs d'esturgeon. Mais, cette année, s'ajoute à l'efficacité un supplément d'âme. Plusieurs projets porteurs de sens ont en effet séduit le jury. Parmi eux, citons la malicieuse campagne de La Poste et le dispositif d'E. Leclerc valorisant leurs services pour les seniors, les concepts de Match qui mise sur le «bien-manger» et celui de Nhood qui pérennise un magasin Emmaüs Village, ou bien Carrefour qui aide ses partenaires agriculteurs dans leur transition digitale. Quand l'efficacité se met aux services des valeurs, les métiers acquièrent toutes leurs lettres de noblesse. Sommaire. Concept alimentaire : Match se veut le défenseur du "bien-manger" pour tous les budgets. Concept non alimentaire : Avec Emmaüs Village, Nhood s'adapte aux nouvelles tendances. Animation commerciale : Ferrero conforme son efficacité sur le terrain avec les glaces Kinder Bueno. Communication : La Poste dépoussière les services à la personne. Site e-commerce : Boulanger propose le rachat en ligne des smartphones de ses clients. Equipement de magasin : Captana AI For Fresh optimise la disponibilité des produits en rayon. Services et solutions : la plate-forme Casino Pro simplifie la vie des magasins. Développement durable : Carrefour soutient la transition digitale de ses partenaires agricoles. Marketing : l'IA générative, nouvelle aide de camp du marketing de Carrefour. Cross-canal : Boulanger entre avec succès dans l'ère du vendeur omnicanal augmenté. Service consommateurs payant : La Fnac se pose en compagnon numérique des consommateurs. Services consommateurs gratuits : Kaviar joue le jeu de la transparence via la blockchain. Innovation solidaire : l'E.Leclerc de Grainville aux petits soins pour les seniors. Document de fond. Données chiffrées. Fait partie d'un dossier Spécial Trophées LSA de l'innovation 2023.