Thomas Clerc, Pierre Huyghe. L'écrivain "timekeeper" en situation d'exposition
Bulletin : Diogène 257 - janvier 2017
01 janvier 2017
Auteurs
Numéros de page :
pp.157-169
L'intervention de l'écrivain Thomas Clerc dans l'exposition de Pierre Huyghe au Centre Pompidou en 2013, conçue comme une performance revisitée de "L'Ecrivain public" (1995) de Huyghe, interroge le statut de l'auteur-performeur et celui de témoin doublé du statut de spectateur en la personne de l'écrivain écrivant au coeur d'une exposition dont il fait lui-même partie. Pierre Huyghe fait se croiser des processus de création, hybride les genres en démultipliant les médiums (textes et jeux typographiques, dessins, peintures, sculptures, photographies, films, vidéos, écrans cathodiques ou non, théâtres, marionnettes et performances). Des dispositifs d'intermédialité qui génèrent des jeux de correspondances comme autant de formes de vie. Il incite le spectateur à circuler dans ses installations de manière aléatoire, dans ce qu'on peut appeler la spatialisation d'un récit. Pierre Huyghe déploie des interactivités en situant le spectateur de manière active au cœur du processus de création, venant troubler le statut et de l'oeuvre et de l'auteur.