Alexander Kluge en version française
Bulletin : Critique 864 - mai 2019
01 mai 2019
Auteurs
Numéros de page :
pp.467-476
Alexander Kluge, né en 1932, est longtemps resté un inconnu en France. La génération de 68 se souvient peut-être du réalisateur d’"Anita G." ("Abschied von gestern", 1966) ou de Les artistes sous les chapiteaux : perplexes, qui obtint le Lion d’Or à Venise en 1968. Cet engagement cinématographique avait commencé en 1962 avec l’Oberhausener Manifest de la Nouvelle Vague allemande, cosigné par Peter Schamoni et Edgar Reitz. Il s’est poursuivi dans les années 1970 avec "Travaux occasionnels d’une esclave" (1973), "L’Allemagne en automne" (film collectif de 1978) et "La Patriote" (1979). Alexander Kluge apparaît alors comme l’aîné d’une génération : celle de Fassbinder, de Schlöndorff (co-réalisateurs de L’Allemagne en automne) et de Wenders.