Aller au contenu principal
couverture du document

Lire, comprendre

01 décembre 2020
Auteurs
Numéros de page :
pp.10-56
La compréhension occupe-t-elle la place qu'elle devrait dans l'enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s'est longtemps borné à la "vérification" par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d'enseignement. Sommaire. "Des voies et des voix pour comprendre", introduction. LIRE, UNE ACTIVITE STRATEGIQUE. Enseigner des stratégies de lecture. Partir en voyage. Oser l'enseignement réciproque en lecture. Dépasser les troubles. PQRST, une méthode attrayante. A l'université aussi. Comment les manchots résistent-Ils au froid? Un processus à construire. LIRE, UNE ACTIVITE COLLABORATIVE. Lire et comprendre en histoire. Questionner c'est comprendre. Mettre en voix, c'est interpréter. A quoi ça VOUS fait penser ? Il dit qu'il est une chose qui pense. Raconter et jouer avec les albums en maternelle. Comprendre, un processus multidimensionnel. TOUS CAPABLES. Que mangent les triops ? Comprendre par corps et par gestes. La littérature, même pour des élèves non-lecteurs. L'étude de la langue pour comprendre les textes. Former des lecteurs engagés et critiques. Quand Angèle lit. Pas un Kanak à l'horizon. La compréhension nait du plaisir : trilogue.