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Ces |PME qui parient sur le tourisme industriel

26 septembre 2024
Auteurs
Numéros de page :
pp.48-54, 56, 58, 60, 62-64, 66, 68-70, 72, 74-81
Pour ce nouveau numéro spécial consacré aux PME, nous vous proposons de partir, comme de nombreux visiteurs chaque année, à la découverte de l'histoire et des secrets de fabrication des calissons de la Confiserie du Roy René, de la Menthe-Pastille de Giffard, des nonnettes de Mulot & Petitjean, du Parapluie de Cherbourg, de l'huile d'olive de L'Oulibo, des conserves de La Compagnie bretonne, du savon de Marseille de la Savonnerie du Midi, des eaux minérales des Abatilles et des pulls Saint James. À l'instar de ces PME, de plus en plus d'entreprises font le choix d'ouvrir leurs portes au grand public. Un pari gagnant à tous les niveaux, en termes de communication mais aussi de business, les ventes réalisées en direct représentant entre 10 % et parfois plus de 50 % du chiffre d'affaires. Conscients de la richesse de notre patrimoine et désireux de transparence, les Français sont toujours plus nombreux à se laisser séduire par ce que l'on appelle le tourisme industriel ou le tourisme de savoir-faire, comme préfère le nommer Cécile Pierre, déléguée généra le de l'association Entreprise et découverte. "La France est déjà le leader dans ce domaine en termes de nombre de visiteurs, avec 20 millions par an, à +45 % en trois ans, et d'entreprises, soit 3500, à +75 % en trois ans. Et l'aventure ne fait que commencer", conclut-elle. Sommaire. Cécile Pierre, déléguée générale d'Entreprise et découverte : "Un levier de communication et de business indéniable". L'Oulibo sublime l'olive depuis plus de quatre-vingts ans. La Compagnie bretonne aiguise l'appétit des visiteurs. Giffard révèle un espace atypique dédié à sa liqueur. Le Parapluie de Cherbourg scénarise son savoir-faire. Saint James lève le voile sur la fabrication de ses pulls. La Confiserie du Roy René, maître dans l'art du calisson. Mulot & Petitjean fait vivre plus de deux siècles d'histoire. L'eau minérale des Abatilles joue le jeu de la transparence. La Savonnerie du Midi, temple du savon de Marseille. Léonard Prunier, président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) : "Il faut mettre en place un choc de simplification". Les PME toujours dans une mauvaise passe. Les performances des PME par rayon. Dossier. Données chiffrées.