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Décortiqueur de mouches et vierges violées

Editeur :
Année de parution :
2000
Collection :
36 p. : couv. ill. : 17 cm
Il y a les poètes. Il y a leurs familles. Héritières d'une oeuvre que bien souvent elles ont ignorée du vivant du poète. Long cortège d'inquisiteurs au petit pied, d'ignorants profiteurs, de déplorables gardiens du tombeau. Pensons à Isabelle Rimbaud, à la famille de Mishima, d'Artaud, aux héritiers de Hergé, de Magritte... Lorsque la première édition de ma biographie, "Christian Dotremont, l'inventeur de Cobra", est sortie à Paris, aux éditions Stock, en septembre 1998, le frère de Christian Dotremont, dénommé Guy, m'a offert un logogramme, avec ses remerciements et ceux de sa femme et de ses enfants. Aujourd'hui,(après quelle lecture ?), il attaque ma biographie, au nom de l'honneur bafoué de (je cite) "mon papa, ma maman, ma petite soeur, mon frère" et... réclame le logogramme. Comme l'a écrit un journaliste, Guy Dotremont, que j'appelle dans mon "Décortiqueur de mouches..." le frère-hélas, a cherché des poux dans ma crinière de lionne. Je lui réponds donc avec la férocité d'une lionne et l'humour d'une femme. Et je pose une question plus large : A quand une loi sur l'héritage des oeuvres ? Une loi qui déclarerait patrimoine de l'humanité toute oeuvre d'un artiste décédé ? (Françoise Lalande)

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