Filtrer
Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
L'exilé est celui qu'un souverain ou un régime a expulsé de sa patrie sans espoir de retour, ou en le condamnant à l'incertitude du retour. La première émigration russe et l'exil allemand sous Hitler ont porté un coup fatal à l'autorité dont était investie, depuis l'Antiquité, cette figure malheureuse, mais prestigieuse, du conflit entre individu et pouvoir. Quant à la perte de la patrie, elle s'est à la fois élargie jusqu'à devenir une structure de la personnalité - l'" exil intérieur " - et, en sens inverse, affaiblie : de nouvelles formes d'expulsion et d'arrachement sont apparues (persécutions entraînant des demandes d'asile, déportations, génocides), qui rendent la crainte d'une mort inhumaine plus douloureuse que le regret de la patrie. Ce livre explore ces évolutions en partant de l'exil d'écrivains et d'artistes de nombreux pays, de Nabokov ou Brecht à Gao Xinjiang et Amin Maalouf. Sans que leur sort soit disjoint de celui de millions de gens ordinaires, leurs uvres esquissent, au-delà des idéologies progressistes ou restauratrices, un autre " paysage du possible ".
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (363 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782878544787
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2007
Des contributions qui portent notamment sur l'interpénétration des domaines artistiques et politiques à l'époque du surréalisme. Sont abordés des sujets, des oeuvres et des auteurs représentatifs aussi bien du surréalisme historique que du surréalisme de l'après-guerre et d'aujourd'hui.
Détails
Editeur :
Collection :
Avant garde critical studies
Importance matérielle :
264 pages : illustrations : 23 cm
9789042022966
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Critique 864 - mai 2019
Date parution pério
2019-05-01
Alexander Kluge, né en 1932, est longtemps resté un inconnu en France. La génération de 68 se souvient peut-être du réalisateur d’"Anita G." ("Abschied von gestern", 1966) ou de Les artistes sous les chapiteaux : perplexes, qui obtint le Lion d’Or à Venise en 1968. Cet engagement cinématographique avait commencé en 1962 avec l’Oberhausener Manifest de la Nouvelle Vague allemande, cosigné par Peter Schamoni et Edgar Reitz. Il s’est poursuivi dans les années 1970 avec "Travaux occasionnels d’une esclave" (1973), "L’Allemagne en automne" (film collectif de 1978) et "La Patriote" (1979).
Détails
Numéros de page :
pp.467-476