Filtrer
Nous avons trouvé 9 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Goudet, Stéphane null
Bulletin : Positif 723
Date parution pério
2021-05-01
Une grande exposition et une intégrale au Centre Pompidou, une rétrospective en salles, des coffrets DVD riches et denses, une excellente monographie inédite : presque cinq ans après sa mort, l'oeuvre si précieuse du plus grand cinéaste iranien devrait être plus présente que jamais dans l'espace public français.
Détails
Numéros de page :
pp.78-80
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 707 - janvier 2020
Grand amoureux des films criminels d'antan, dans lesquels les gangsters agissaient selon un code d'honneur auxquels ils sacrifiaient parfois leurs intérêts, Alain Corneau acheva sa carrière en 2007 par une flamboyante adaptation du "Deuxième Souffle" de José Giovanni, qui succédait à celle de Jean-Pierre Melville. Lors de la sortie du film, le cinéaste déclarait à Positif :" Il fallait prendre le risque d'un regard neuf sur des mythologies anciennes".
Détails
Numéros de page :
pp.106-111
Article
Auteurs
Rouyer, Philippe null
Bulletin : Positif 696 - février 2019
L'éclectisme des genres et la virtuosité de la mise en scène sont des caractéristiques du cinéma d'Ozon que lui reconnaissent aussi bien ses admirateurs que ses détracteurs. Mais, s'il a déjà abordé des thèmes à résonance sociale (récemment la prostitution dans "Jeune et Jolie", l'identité sexuelle dans "Une nouvelle amie"), c'est la première fois qu'il s'attaque frontalement à un « grand sujet » de société, les silences de l'Eglise vis-à-vis des prêtres pédophiles. Le sujet est tellement fort que la mise en scène semble invisible ; elle n'en est pas moins magistrale.
Détails
Numéros de page :
pp.12-19
Article
Auteurs
Goudet, Stéphane null
Bulletin : Positif 684 - février 2018
Le cinéma souvent irrésistible de Jerry Lewis dérange toujours. Car si l'acteur est associé aux effusions, aux débordements, aux grimaces démultipliées, le réalisateur fait preuve d'une très grande maîtrise de soi, d'une rigueur et d'une élégance exemplaires.
Détails
Numéros de page :
pp.89-92, 94-111
Article
Auteurs
Goudet, Stéphane null
Bulletin : Positif 688 - juin 2018
Jafar Panahi met en regard la légitimité et la reconnaissance accordées à ses trois héroïnes et interroge la société iranienne : comment peut-on se prévaloir de "l'honneur" qu'il y aurait à recevoir une actrice vedette, tout en maintenant à l'écart une ancienne légende, et en refusant à une jeune villageoise le droit de tenter sa chance en suivant ce qu'elle pense être sa vocation ?
Article
Auteurs
Goudet, Stéphane null
Bulletin : Positif 680 - octobre 2017
Stéphane Goudet retient surtout la capacité du comédien à révolutionner le jeu d'acteur par l'excès, la contorsion et la chorégraphie, le gag par l'ellipse et l'évitement, par la couleur et les sons amplifiés, et le récit par la disjonction ou l'étoilement. Selon lui, Jerry Lewis est, avec Blake Edwards,Jacques Tati, et ses amis Frank Tashlin et Pierre Etaix, le plus grand inventeur de formes du burlesque moderne.
Article
Auteurs
Allard, Ariane null
Bulletin : Positif 676 - juin 2017
Agnès Varda, 89 ans le 30 mai 2017, a choisi de cosigner pour la première fois un film, avec JR, 34 ans, photographe français mondialement connu, réalisateur lui-même et "artiviste urbain", selon ses propres termes.
Article
Auteurs
Dumas, Louise null
Bulletin : Positif 735
Date parution pério
2022-05-01
Le fils du réalisateur iranien assigné à résidence Jafar Panahi n'avait qu'une dizaine d'années quand son père se fit connaître en remportant la Caméra d'or au festival de Cannes avec "Le Ballon blanc" (1995). Ce dernier s'inscrivant dans la lignée réaliste d'Abbas Kiarostami, on pouvait attendre de Panah Panahi - qui fut l'assistant de Jafar - une poursuite dans la même veine. D'où la merveilleuse surprise de "Hit the Road", la première comédie loufoque sur le thème des migrants !
Détails
Numéros de page :
pp.16-23
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 739
Date parution pério
2022-09-01
Après les propos recueillis par Mamad Haghighat (no 735, p. 24) "Positif" a souhaité rencontrer Saeed Roustaee ("La Loi de Téhéran"), à l'occasion de la sortie de "Leila et ses frères". Révélé par la compétition cannoise, cet opus, oublié du palmarès, a frappé les esprits par ses différences d'avec le récent thriller qui avait triomphé en Iran et conquis un large public en France.
Détails
Numéros de page :
pp.14-22