Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 330 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Après avoir épuisé les histoires de la BD originelle, "The End of the F***ing World" se réinvente brillamment sans se départir de sa tristesse fondamentale.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Auteurs
Une jeune londonienne est droguée puis violée. De ce trauma initial, "I May Destroy You" déroule une narration d'une inventivité folle et laisse exister ses personnages dans toute leur complexité.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Perry Mason, personnage récurrent à la télévision pendant quarante ans, est de retour dans une minisérie de Rolin Jones et Ron Fitzgerald. Matthew Rhys reprend le rôle de ce détective-avocat dans le Los Angeles noir des années 1930.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Après le lycée, c'est au tour du Sénat de l'Etat de New York d'accueillir la campagne de Payton Hobart. Avec cette deuxième saison, "The Politician" de Ryan Murphy se révèle une série doublement politique, à travers son sujet et ceux et celles qu'elle choisit de montrer.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Chacune à sa manière, les séries "The Handmaid's Tale" et "Big little lies" jouent avec les représentations de la maternité. Si la première paraît s'enferrer dans les clichés, la second mise sur l'ambiguïté et la réinvention.
Numéros de page :
pp.32-36

Article

Auteurs
Le producteur et scénariste gallois Russell T. Davies, créateur de "Queer as Folk", s'offre un sérieux come-back avec "Years and Years", géniale série dystopique qui s'inspire de notre présent et en absorbe toute la noirceur. Rencontre.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Auteurs
Eté 1985, entre la piscine et le centre commercial, au milieu de couleurs éclairantes, les ados de Stranger Things savent que le danger rôde. Une troisième saison sous le signe de l'adieu à l'enfance et dans laquelle pointe la peur du futur.
Numéros de page :
pp.10-13

Article

Auteurs
Récit glaçant et politique de la catastrophe nucléaire de 1986, "Chernobyl" rencontre un succès révélateur des angoisses contemporaines. Autre démonstration de la capacité des séries à prendre en charge ce type de problématique, la dystopique "Years & Years" se donne à voir comme une extension des sinistres travers de notre époque.
Numéros de page :
pp.14-17

Article

Auteurs
Délais hyper serrés, droits d'exploitation modifiés, valse des producteurs et des scénaristes : la plateforme de streaming impose ses vues dans le petit monde des séries françaises. Si cette surpuissance inquiète, Netflix pourrait aussi être synonyme de renouvellement des approches et des sujets.
Numéros de page :
pp.18-21

Article

Auteurs
Dispositif narratif foisonnant dont le succès planétaire ne se dément pas, le genre sériel va à nouveau être l'occasion de retrouvailles inattendues ("Beverly Hills"...), espérées ("La Casa de papel", "Legion", "Orange is the New Black"...) ou de découvertes ("Watchmen", "Les Sauvages", "Marianne"...).
Numéros de page :
pp.22-30

Article

Auteurs
A l'origine d'"In Treatment", série qui consacra l'influence internationale des productions israéliennes, Hagai Levi porte sur son pays un regard singulier et à contre-courant. Auteur devenu incontournable, il nous parle d'"Our Boys", un récit inspiré de faits réels à la haute teneur politique.
Numéros de page :
pp.34-37

Article

Auteurs
Grain de sable queer venant gripper les normes hétérocentrées, "Work In Progress" se présente comme une comédie romantique tout en douceur, portée par sa troublante et touchante héroïne.
Numéros de page :
pp.60-61

Article

Auteurs
L'heure de l'ultime saison d'"Homeland" a sonné, et avec elle celle de nos adieux à l'une des grandes héroïnes de séries, l'agente Carrie Mathison. De quoi complètement nous retourner.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Auteurs
Le cinéma, elle y est entrée comme par effraction, avec "Simone Barbès ou la Vertu", en 1980. Au-delà de ce coup d'essai devenu culte, l'oeuvre de Marie-Claude Treilhou, entre fictions et documentaires, est guidée par le désir de saisir la marche - et les marges - du monde. Portrait d'une cinéaste trop méconnue à redécouvrir d'urgence.
Numéros de page :
pp.16-19

Article

Auteurs
En adaptant "The Plot Against America" de Philip Roth, David Simon chronique un pays gangréné par l'antisémitisme à travers une famille juive du New Jersey dans les années 1940. Brûlant d'actualité.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
The Deuce, la série sur l'univers du porno pensée comme une "critique consciente du capitalisme", entame sa saison 3. Située dans un New York où le sida fait des ravages, elle accorde plus de place aux personnages féminins et scrute les ressorts du patriarcat. Rencontre avec ses créateurs, David Simon et George Pelecanos.
Numéros de page :
pp.30-32

Article

Auteurs
A Miami, le héros de David Makes Man est partagé entre son ghetto et le collège blanc qu'il fréquente. Un récit initiatique qui séduit par les trouées oniriques qui en bousculent le réalisme.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
Guillaume Nicloux retrouve Gaspard Ulliel pour une chronique sentimentale mâtinée de SF. Original, ambitieux, mais pas complètement accompli.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Auteurs
Le rêve américain existe-t-il encore ? Si la série "Little America" et ses portraits d'immigrés semblent répondre positivement, d'autres, telle "Watchmen", préfèrent regarder la réalité en face et défaire les illusions.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
La série teen britannique "Sex Education" revient pour une deuxième saison. Bulle chaleureuse et pétillante, elle offre un miroir juste de la jeunesse d'aujourd'hui, entre découverte de soi et du monde. Rencontre avec deux de ses interprètes.
Numéros de page :
pp.34-37

Article

Auteurs
Toujours menée par David Fincher, la deuxième saison de "Mindhunter" poursuit son exploration du cerveau des psychopathes autant que des profileurs qui les traquent ou les écoutent. Une réussite.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
La saison 4 de "This Is Us" nous transporte, au-delà de ses permanents voyages dans le temps, dans cette angoisse collective de l'enfance perdue. Pour que rien ne s'arrête jamais vraiment. Bouleversant.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
Entre tableau familial et portrait de femme, "Mytho" réussit à parcourir un imaginaire contemporain dans le sillage d'une "desperate housewife" à la française qui se libère en trompant son monde.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
Dans une Amérique dirigée par Robert Redford, la révolution gonde. Devenus hors-la-loi, les super-héros masqués s'en prennent aux flics qui dissimulent à leur tour leur visage. Inspirée de la BD d'Alan Moore et Dave Gibbons, "Watchmen", la série de Damon Lindelof (Lost, The Leftovers), brouille à loisir les cartes de la réalité alternative. Qu'y a-t-il derrière le voile des apparences ?
Numéros de page :
pp.30-32, 34

Article

Auteurs
Dans un décor familier de banlieue chic lestée de secrets, Little Fires Everywhere se démarque par les enjeux qu'elle déroule entre classe et race, avec une tension grandissante.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
L"oeuvre-monstre de Rainer Werner Fassbinder, "Berlin Alexanderplatz", est une vertigineuse plongée dans le roman-fresque d'Alfred Dëblin dont elle est adaptée. A (re)découvrir absolument.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Avec "Ramy", sa "comédie psychosexuelle et spirituelle", Ramy Youssef met en scène ce que signifie être américain et musulman aujourd'hui. Une série intime et politique, drôle et grinçante, signée par un créateur-acteur venu du stand-up.
Numéros de page :
pp.32-35

Article

Auteurs
Avec l'entrée dans la danse d'Apple TV+ et Disney+ aux côtés de Netfiix et des chaînes classiques, la production de série explose. Si les enjeux se chiffrent en milliards, tout le monde ne survivra pas à cette bataille. A commencer par la créativité ? Sommaire. Streaming war is coming. Qui montre quoi ? Netflix fait son cinématographe. La fin d'une exception culturelle ?
Numéros de page :
pp.11-18, 20-25

Article

Auteurs
Avec la série "Too Old to Die Young", Nicolas Winding Refn affirme avoir tourné un "long film". Mais cette distinction a-t-elle encore un sens aujourd'hui ? Eléments de réponse avec l'auteur de "Drive" et son acteur, Miles Teller.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
Présenté en ouverture du Festival de Cannes, "The Dead Don't Die" de Jim Jarmusch emprunte au genre du film de zombies pour moquer une société incapable de résister au désastre qui vient. Noir ... et très drôle.
Numéros de page :
pp.20-21