Filtrer
Nous avons trouvé 77 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 105 - décembre 2018
Date parution pério
2018-12-01
Savoir se fixer un but, planifier les étapes pour y arriver, prendre conscience de ses propres pensées et émotions, tout cela s'entraîne par des méthodes aujourd'hui validées.
Détails
Numéros de page :
pp.82-84
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 106 - janvier 2019
Date parution pério
2019-01-01
Ce n'est pas parce qu'une activité est physique qu'elle n'est pas intelligente. A l'école, vouloir séparer les matières «cérébrales» des activités sportives ou artistiques est neuroscientifiquement infondé.
Article
Auteurs
Lachaux, Jean-Philippe Auteur du texte
Bulletin : Cerveau & psycho 49 - janvier 2012
Date parution pério
2012-01-01
Article
Auteurs
Lachaux, Jean-Philippe Auteur du texte
Bulletin : Cerveau & psycho 75 - mars 2016
Date parution pério
2016-03-01
Nous avons de plus en plus de mal à nous concentrer. SMS, alertes e-mail, zapping permanent, rythmes de travail : notre attention est mise à rude épreuve par un environnement changeant et saturé de sollicitations. Comment garder le fil de nos pensées, sans se laisser distraire par nos propres soucis du quotidien ? Ce numéro livre des clés issues des dernières découvertes en neurosciences. Elles nous permettent de repérer les moments où nous décrochons et de nous recentrer immédiatement. Indispensable au travail, et pour les plus jeunes, à l'école. Sommaire. Objectif concentration.
Détails
Numéros de page :
18 p. / p. 37-50, 52-55
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho mai 2024
Date parution pério
2024-05-01
Quand on écrit à la main, les différentes zones de notre cerveau interagissent plus qu’avec un clavier. D’où l’intérêt de préserver cet apprentissage à l’école… sans pour autant remiser les claviers au placard !
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho juin 2024
Date parution pério
2024-06-01
Un prof de maths rappe sur des opérations d’arithmétique… et ça marche ! Deux circuits de neurones en sont responsables : les réseaux phonologique et sémantique de la mémoire.
Détails
Numéros de page :
pp.86-88
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho octobre 2023
Date parution pério
2023-10-01
Devant une situation nouvelle, notre cerveau adopte spontanément plusieurs points de vue différents. C’est en favorisant toujours le même que l’on devient intolérant.
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 123 - juillet 2020
Date parution pério
2020-07-01
Faire l'école pour de vrai, et pas seulement à distance, est très important. Parce que le cerveau humain apprend en grande partie en observant... les autres en train d'apprendre !
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 114 - octobre 2019
Date parution pério
2019-10-01
Quel enseignant n'a pas rêvé d'un petit bouton caché sous son bureau qui lui permettrait de réguler à volonté le niveau d'agitation de ses élèves ? C'est presque possible : ce tour de magie s'appelle... la respiration !
Détails
Numéros de page :
pp.84-85
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 113 - septembre 2019
Date parution pério
2019-09-01
Selon la « théorie du poisson rouge », nous serions incapables de nous concentrer plus de quelques minutes d'affilée. Cela reste à voir. En tout cas, il suffit de faire des pauses au bon moment pour happer ces « bulles d'attention » à l'existence si brève .
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 126 - novembre 2020
Date parution pério
2020-11-01
Difficile de résister à l'envie d'enlever son masque, quand on passe huit heures par jour à prendre des notes en cours. C'est pourtant possible grâce à un petit centre cérébral qui nous aide à être persévérants. Mais il faut employer quelques ruses pour le renforcer!
Détails
Numéros de page :
pp.86-88
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 125 - octobre 2020
Date parution pério
2020-10-01
Notre cerveau est câblé pour tirer une foule d'informations du visage de notre interlocuteur et des mouvements de son corps. En d'autres termes, il est quasiment impossible de bien enseigner sans qu'élèves et enseignants soient régulièrement en présence. La classe « présentielle » doit être une priorité.
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 125 - octobre 2020
Date parution pério
2020-10-01
Quand on doit faire ses devoirs ou réviser ses examens, difficile de résister aux tentations! Heureusement, on connaît mieux aujourd'hui le processus par lequel on «craque». D'où une possible meilleure maîtrise de soi.
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 115 - novembre 2019
Date parution pério
2019-11-01
Nous raisonnons, dès le plus jeune âge, à l'aide d'images mentales. En découvrant comment notre cerveau les élabore, les neurosciences donnent des pistes pour développer - ou restaurer - cette capacité essentielle.
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 127 - décembre 2020
Date parution pério
2020-12-01
Notre société tout entière est victime de biais cognitifs qui nous font réagir face à l'épidémie, mais pas face à des enjeux autrement plus importants sur le long terme. A commencer par l'éducation, notre sauf-conduit pour l'avenir.
Détails
Numéros de page :
pp.88-90
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 124 - septembre 2020
Date parution pério
2020-09-01
Quand on donne une consigne à un élève, des neurones spécialisés la prennent en charge instantanément. Mais ils perdent leur pouvoir quand on cumule plusieurs consignes.
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 109 - avril 2019
Date parution pério
2019-04-01
Dans ces moments-là, votre cerveau produit des ondes d'un type particulier qui ancrent les connaissances que vous venez d'apprendre.
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 122 - juin 2020
Date parution pério
2020-06-01
Quand on travaille à la maison - surtout si de enfants ont présents - on a parfois l'impression de se disperser et de perdre en efficacité. Pourquoi ? Et comment trouver la bonne attitude ?
Détails
Numéros de page :
pp.62-65
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 110 - mai 2019
Date parution pério
2019-05-01
Nos neurones ont la capacité d'être tantôt en prise avec le réel, tantôt "en roue libre". Mais étonnamment, ils continuent à respecter les lois du réel, ce qui leur permet de faire des hypothèses sensées. Un ressort à actionner dans les situations d'apprentissage !
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho mars 2021
Date parution pério
2021-03-01
Quand on pense à autre chose, que l'on est titillé par l'envie de pianoter sur son smartphone ou d'allumer la télé, cette petite partie de notre cerveau en forme de coquille Saint-Jacques permet de se refocaliser, en classe ou au travail.
Détails
Numéros de page :
pp.86-88
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho avril 2021
Date parution pério
2021-04-01
Dès qu’on doit faire un exercice en temps limité, la performance baisse. Pour ne pas s’effondrer, il faut connaître les pièges que nous tend notre cerveau dans la perception du temps.
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho janvier 2021
Date parution pério
2021-01-01
En s'entraînant à décomposer les problèmes complexes en tâches plus simples, il est bel et bien possible de développer une composante cruciale de l'intelligence.
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 121 - mai 2020
Date parution pério
2020-05-01
Un effet a été sous-estimé dans la question des rapports de l'enfant à l'écran : la relation de son cerveau avec le réel s'aplanit...
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Une approche pratique de la libération de la charge mentale. Elle fournit des repères permettant de comprendre la fatigue cérébrale et les moyens d'alléger ses pensées sans culpabiliser. ©Electre 2019
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (218 p.) : 21 cm
9782035961730
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho octobre 2021
Date parution pério
2021-10-01
On dispose maintenant d’un recul suffisant pour affirmer que la méditation à l’école apporte des bénéfices aux élèves, notamment sur le plan d’une capacité mentale essentielle appelée « métacognition ».
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho septembre 2021
Date parution pério
2021-09-01
Difficultés à se concentrer, trous de mémoire, tendance à agir de façon impulsive, performances scolaires en chute libre... Le manque de sommeil détériore toutes les fonctions de notre cerveau. Comment réagir ?
Détails
Numéros de page :
pp.82-84
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 134
Date parution pério
2021-07-01
Pour apprendre à parler, à danser ou à jouer de la musique, le cerveau s'organise sur trois échelles de temps, allant de quelques millisecondes à plusieurs minutes. Les connaître aide à devenir un « expert » dans son domaine.
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho décembre 2021
Date parution pério
2021-12-01
Une partie de notre cerveau, l’insula, collecte nos sensations corporelles et nous rend alors moins vulnérables aux distractions. Un atout pour rester plus concentré, à l’école ou au travail.
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho février 2021
Date parution pério
2021-02-01
Une grave menace pèse sur les jeunes, selon une étude récente : leur taux de sédentarité a explosé ces derniers mois. Or l'avachissement du corps nuit aussi au cerveau et à l'apprentissage. Remettre toute la machine en route est une priorité.
Détails
Numéros de page :
pp.88-90
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho novembre 2021
Date parution pério
2021-11-01
La cybernétique, science des robots, aide à comprendre quelques principes fondamentaux de l'apprentissage. Qui peuvent être très utiles aux petits humains.