Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Les droits de l’homme sont essentiellement solidaires de la révolution démocratique. Et cette dernière est d’abord un mouvement social, qui ouvre un espace dans lequel la société peut se rapporter à ses conditions matérielles, ses projections imaginaires et son ordre symbolique. La vague néolibérale, qui accroît les inégalités et induit la perte du symbolique, requiert donc une reprise de la question sociale au nom de la démocratie.
Numéros de page :
pp.111-122
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi 343 LACROIX Disponible
généalogie du scepticisme démocratique
Année de parution :
2016
Réflexion sur les droits de l'homme, sur leurs liens avec la démocratie et sur les accusations dont ils font l'objet (dénonciation de l'individualisme, crainte de revendications sans fin ou rappel de l'importance de la communauté familiale, sociale ou nationale). Les auteurs se fondent sur la pensée de R. Debray, M. Gauchet ou encore K. Marx pour fournir des éléments de compréhension. ©Electre 2016
Editeur :
Collection :
La Couleur des idées
Importance matérielle :
1 vol. (338 p.) : 21 cm
9782021181005
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-01-01
Face aux furies identitaires qui confondent la laïcité avec une religion civile, il faut rappeler que la liberté de conscience se fonde sur l’égalité des droits et implique un espace d’entente entre croyants et non-croyants.
Numéros de page :
pp.171-181

Article

Auteurs
Bulletin : Esprit 483
Date parution pério
2022-03-01
L’inflation récente des usages du mot « souveraineté », venue tant de la droite que de la gauche, induit une dévaluation de son sens. Dévaluation d’autant plus choquante à l’heure où, sur le sol européen, un Etat souverain, l’Ukraine, est victime d’une agression armée. Renvoyant de manière vague à un « pouvoir de décider » supposément perdu, ces usages aveugles confondent souvent la souveraineté avec la puissance et versent volontiers dans le souverainisme, sous la forme d’un rejet de l’Union européenne.
Numéros de page :
pp.31-36

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-12-01
Face au terrorisme djihadiste, il faut faire front et ne sacrifier aucune liberté. Mais il faut également penser stratégiquement et ne pas sacrifier la dispute démocratique. N’est-ce pas pour avoir diffusé l’esprit des Lumières que Samuel Paty a été assassiné ?
Numéros de page :
pp.9-13