Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 7 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Esprit 471
L’engorgement des services de réanimation, qui force les responsables de santé à décider à qui allouer leurs ressources limitées, a doublé la crise sanitaire d’une crise morale. N’est-ce pas dans ce genre de situation que l’on est en droit d’attendre une réponse ferme des dirigeants politiques ?
Numéros de page :
pp.173-181

Article

couverture du document
Auteurs
Si, parmi toutes les notions morales, "il n'en est pas de plus instructive" que celle de justice, c'est qu'à suivre son histoire, il n'en est pas de plus nette à qui veut surprendre le moment précis où une société s'ouvre. Il n'en est peut-être pas non plus de meilleure pour entrer dans un débat qui n'a pas eu lieu, entre Bergson et Popper, et qui, parce qu'il a manqué, brouilla considérablement ce qu'il fallait entendre par "société close" et par "société ouverte".
Numéros de page :
pp.48-60

Article

couverture du document
Auteurs
Bruno Latour a publié en 2015 "Face à Gaïa", qui prolongeait une réflexion engagée dans son "Enquête sur les modes d’existence". Le sous-titre de son dernier livre, "Où atterrir ? Comment s’orienter en politique", fait penser à Kant et son «Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée ?» (1786), essai de circonstance qui proposait de s’orienter sans Dieu pour repère. Avec son ouvrage, s’agit-il de s’orienter sans la nature pour repère ?
Numéros de page :
pp.145-152

Article

couverture du document
Auteurs
Il faut bien entendre les interventions du chef de l'Etat, jusqu'à l'entretien littéraire accordé à Michel Crépu et Alexandre Duval-Stalla pour la "Nouvelle Revue française". Comme candidat, il s'était peut-être essayé à parler aux Français comme doit leur parler un homme politique, en adoptant un langage cauteleux et dénué d'âme, mais en vain. Comme chef de l'Etat, ce n'est pas non plus le langage pondéré ou solennel qui lui sied tout à fait.
Numéros de page :
pp.39-43

Article

couverture du document
Auteurs
La chair serait-elle devenue triste après sa libération ? Suivre ses aventures depuis la conception chrétienne du péché jusqu'à la biopolitique contemporaine, en passant Schopenhauer, Kierkegaard, le concile de Vatican II et Larry Clarke, permet d'identifier un refus actuel de la chair comme destin.
Numéros de page :
pp.163-182

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Études 4284
Estimé à sa juste valeur, le « complotisme » actuel n’est peut-être pas un phénomène aussi inquiétant qu’on le dit. Ni grave ni futile, il pourrait n’être que le symptôme d’une quête désespérée de sens. Si on veut éviter de mépriser le « peuple imbécile » quand il se plaît à s’imaginer des conjurations partout, on n’entend pas davantage l’excuser ou fournir une légitimité politique à ses accusations hasardeuses.
Numéros de page :
pp.65-73

Article

couverture du document
Auteurs
La figure de l'agnostique, jadis isolée, a fini par prendre la plus grande part, jusqu'à estomper quelque peu la frontière qui séparait les athées et les croyants. Après avoir esquissé une histoire de l'agnosticisme, l'auteur s'appuie sur deux exemples, le romancier Emmanuel Carrère, figure de l'agnostique athée, et le philosophe Gianni Vattimo, figure de l'agnostique chrétien.
Numéros de page :
pp.61-71