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Religion et littérature

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B3 Centre de ressources 840 CABANIS En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1994
L'auteur retrace les relations que certains artistes et écrivains de la NRF (Jacques Rivière, Charles Du Bos, Henri Ghéon) entretinrent avec la religion, en s'appuyant sur leurs écrits (correspondance, journaux, articles, etc.).
Editeur :
Importance matérielle :
311 p. : 21 cm
9782070737994
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B3 Centre de ressources 82.04(091) LITTERATURE En réserve
Année de parution :
1997
Inséparable de la pensée chrétienne, la littérature du Moyen Age et de la Renaissance n'en est pas pour autant un simple reflet. Elle entretient avec la religion des rapports complexes. Neuf études montrent comment le sacré s'humanise, comment son altérité s'efface lorsque l'homme le découvre à travers les réseaux de symboles du roman arthurien et les schémas idéologiques de la chanson de geste.
Collection :
XI-XVI littérature
Importance matérielle :
220 p. : front. : 24 cm
9782729705732
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B3 Centre de ressources 82.091 CALASSO En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2002
Roberto Calasso est né à Florence et vit à Milan, où il dirige les Editions Adelphi. Ont déjà paru aux Editions Gallimard Les noces de Cadmos et Harmonie, La ruine de Kasch, Ka (qui sont les trois premiers volets d'une œuvre en cours), Les quarante-neuf degrés et Le fou impur.
Editeur :
Collection :
Du monde entier
Du monde entier (Paris)
Importance matérielle :
188 p. : 21 cm
9782070762163
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B3 Centre de ressources 82.091 LITTERATURE En réserve
Année de parution :
2002
Les études réunies ici ont pour objectif d'interroger la manière dont la littérature s'approprie les formes et le contenu de la liturgie religieuse soit pour les figurer, soit pour les transfigurer ou encore pour les défigurer.
Editeur :
Importance matérielle :
308 p. : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782911416682
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B3 Centre de ressources 82:84 SELLIER En réserve

Article

Auteurs
C'est un fait, Richard Millet a été très peu présent dans les pages littéraires d' "artpress". Une des raisons : nous ne recevions pas ses oeuvres. Sans doute devait-il penser qu'il était inutile de faire envoyer des services de presse à une revue connue pour ses positions favorables aux avant-gardes artistiques et littéraires (liens anciens avec "Tel Quel"). Il est vrai que la perception que nous avions de lui était celle d'un romancier traditionnel, disons pour aller vite d'un écrivain anti-moderne.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Ramené par le hasard d'une bibliothèque amie à l'engouement qu'avait provoqué ma découverte de ces tumulus broussailleux que sont "Notre-Dame-des-Fleurs" et "Miracle de la rose", errant de nouveau dans le labyrinthe des échappées de Jean Genet, laissant divaguer mes propres rêveries dans l'enclos limité par les hauts murs de cette langue trouée de meurtrières, cheminant au gré des images levées par le buissonnement de ces récits, je me suis soudain convaincu de la convergence, dont je me fais ici le vase collecteur, entre les voix de deux personnages qui m'ont un temps possédé : celle d'une ca
Numéros de page :
pp.110-120

Article

Auteurs
La littérature semble résister à la tendance à la sécularisation, comme en témoigne l'empreinte des Ecritures sur les parutions contemporaines. Reste à savoir si cet héritage culturel n'est pas détaché des forces spirituelles qui l'animaient.
Numéros de page :
pp.107-111

Article

Auteurs
La figure de l'agnostique, jadis isolée, a fini par prendre la plus grande part, jusqu'à estomper quelque peu la frontière qui séparait les athées et les croyants. Après avoir esquissé une histoire de l'agnosticisme, l'auteur s'appuie sur deux exemples, le romancier Emmanuel Carrère, figure de l'agnostique athée, et le philosophe Gianni Vattimo, figure de l'agnostique chrétien.
Numéros de page :
pp.61-71

Article

Auteurs
Depuis l'enfance, la voix de Marie Noël (1883-1967) m'enchante et m'aide à déchanter, selon la belle expression de Claude Roy évoquant les pouvoirs de la poésie. Au long de mon existence, elle m'a accompagnée. Je souhaite lui ouvrir un espace, une " Figure libre " où son originalité et sa multiplicité puissent être données à lire par d'autres lecteurs que les écoliers, les étudiants, les catholiques garantis grand teint...
Numéros de page :
pp.97-106

Article

Auteurs
Dans "La Divine Comédie", Dante propose à son lecteur, sous la forme d’un voyage dans l’au-delà, un véritable pèlerinage intérieur. La première étape passe par "L’Enfer". De cette connaissance du mal, des défigurations qu’il fait subir à l’homme intérieur, dépend la suite du chemin. Cet article est le premier d’une série consacrée aux trois volets de l’épopée mystique de Dante.
Numéros de page :
pp.91-101

Article

Auteurs
Dans "L’Enfer", Dante a parcouru – et nous a fait parcourir avec lui – tout l’axe du mal : nous avons éprouvé ce que « chuter » veut dire, se donner à l’ombre, au froid, au non-sens. Les grimaces et la laideur des damnés, ce sont les nôtres, dès que nous choisissons la facilité de la faute, du mensonge et du vice. Au sortir d’un tel espace de confusion, le poète, son guide et son lecteur ont un besoin urgent de convertir cette part maudite dont ils ont mesuré la puissance destructrice en une force pour réapprendre le bon désir.
Numéros de page :
pp.93-102