Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 14 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
"Vers un monde nouveau" : la Folle journée de Nantes rend hommage, en ce mois de février 2018, aux compositeurs qui ont quitté leur pays, parfois leur continent d'origine. Les raisons du départ sont multiples, mais ce sont souvent des circonstances politiques qui les motivent, en particulier tout au long du tragique :xxe siècle. En suivant le destin de dix exilés célèbres, on verra que leur art fut rarement insensible à l'éloignement de leur chère patrie.
Numéros de page :
pp.32-39

Article

Auteurs
Ce jour-là, Granados revenait dans son pays natal. Ce jour-là, la Grande Guerre se poursuivait dans les tranchées. Ce jour-là, un sous-marin allemand torpillait le Sussex, bateau de liaison, au large de Folkestone. 24 mars 1916 : la mort de Granados.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Ce jour-là, l'Opéra de Paris présentait en création mondiale un ouvrage composé quarante-quatre ans auparavant. Ce jour-là, les turpitudes d'une Vienne dissolue, agrémentées par un meurtre dans les bas-fonds de Londres, s'étalaient sur la scène de Garnier. Ce jour-là, l'équipe Boulez-Chéreau, qui oeuvrait depuis deux ans à Bayreuth, révéla un chef-d'oeuvre d'Alban Berg. 24 février 1979, création mondiale, à Paris, de la version complète de Lulu, avec Teresa Stratas dans le rôle-titre.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Ce jour-là, le jazz a forcé les portes de Carnegie Hall. Ce jour-là, musiciens noirs et blancs ont joué ensemble sur la même scène new-yorkaise. Ce jour-là, quelques préjugés se sont effondrés. 16 janvier 1938, un dimanche hivernal : le concert de Benny Goodman.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Claude Samuel fait resurgir les petites et grandes dates de l'histoire de la musique. Dès 1940, la culture de masse emprunte à la grande musique avec le dessin animé du studio Disney, "Fantasia".
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Parmi les petites et grandes dates de l'histoire de la musique figure le 21 juin 1967 : la Société des Concerts du Conservatoire est dissoute pour donner naissance à l'Orchestre de Paris.
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Au registre des petites et grandes dates de l'histoire de la musique, Claude Samuel présente le 26 décembre 1693. Grâce à la nomination au poste d'organiste de la Chapelle royale, François Couperin donne les premières lettres noblesses à sa famille dont le talent musical restera reconnu jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Claude Samuel fait resurgir les petites et grandes dates de l'histoire de la musique. Le 13 mars 1934, le premier orchestre français permanent affichait un programme fleuve.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Détails des arcanes de la création parisienne de l'opéra en 2 actes de György Ligeti, "Le Grand Macabre".
Numéros de page :
pp.42-43

Article

Auteurs
Ce jour-là, Chopin et Sand s'installèrent à la Chartreuse de Valldemossa. Ce jour-là, Frédéric et George, en compagnie de leur petite troupe - Maurice, quinze ans, (que Chopin appelait Maurycy), Solange, dix ans, et Amélie, la femme de chambre - gravirent péniblement, sur des charrettes tirées par des mules, le sentier escarpé qui menait à cette chartreuse isolée et abandonnée depuis plusieurs années. Ce jour-là, au terme d'un voyage un peu compliqué, nos voyageurs découvrirent ce "nid pour aimer" ou "ce gîte pour mourir" que notre George décrira dans son Hiver à Majorque.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Ce jour-là, la nouvelle cathédrale de Coventry fut inaugurée en grande pompe. Ce jour-là, l'oeuvre la plus importante du XXe siècle (selon Chostakovitch) fut révélée au monde. Ce jour-là, Benjamin Britten, pacifiste impénitent, prôna l'amitié entre les peuples. 30 mai 1962 : création du "War Requiem".
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Claude Samuel raconte les petites et grandes dates de l'histoire de la musique. Aujourd'hui, le 26 novembre 1933. A cette date, le brillant musicien Florent Schmitt, lauréat du prix de Rome, évoluant aux côtés des grands Ravel et Fauré s'oppose violemment à l'interprétation des "Songs" de Kurt Weill par Madeleine Grey.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Ce jour-là, l'Académie royale de musique, sise au 12 de la rue Le Peletier (dans notre actuel 9e arrondissement parisien), affichait le nom d'une compositrice. Ce jour-là, un célèbre patron de presse avait imposé sur la scène nationale le talent d'une inconnue, sa fille. Ce jour-là, Hector Berlioz, coauteur en quelque sorte, était dans la salle. 14 novembre 1836 : la création de l'"Esmeralda" de Louise Bertin.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Ce jour-là, Napoléon III avait décidé de se divertir. Ce jour-là, l'empereur des Français (dernier monarque de notre pays et... premier président de la République) voulut assister au spectacle qui faisait fureur dans ce nouveau Paris redessiné par le baron Haussmann. Ce jour-là, comme les nombreux souverains étrangers curieux de visiter l'Exposition universelle, il avait passé la soirée au Théâtre des Variétés, salle des Grands Boulevards inaugurée en 1807 (et toujours en activité!), où triomphait Hortense Schneider.
Numéros de page :
pp.46-47