Filtrer
Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Seizelet, Eric null
Bulletin : 20 & 21 145 - janvier 2020
Date parution pério
2020-01-01
Dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, la défaite du Japon paraissant désormais inéluctable, la survie du système impérial et le maintien en place de la dynastie régnante n’allaient pas de soi. Plusieurs acteurs parmi les élites politiques et surtout militaires du pays élaborèrent des plans pour sauver la lignée impériale des conséquences d’une occupation américaine. Eric Seizelet, en retraçant l’histoire de ces tentatives, éclaire la sortie de guerre d’officiers japonais confrontés à l’effondrement du système politique pour lequel ils s’étaient battus.
Article
Auteurs
Seizelet, Eric null
Bulletin : Revue historique 687 - juillet 2018
Date parution pério
2018-07-01
L'indépendance du commandement suprême des armées fut la pierre de touche des relations entre politiques et militaires sous le Japon impérial. Souvent critiquée par l'historiographie japonaise et occidentale comme ayant favorisé la montée du militarisme au Japon, cette "indépendance" remonte à la création d'un état-major général détaché du ministère de l'Armée en 1878.
Article
Auteurs
Seizelet, Eric null
Bulletin : Revue historique 702
Date parution pério
2022-04-01
La modernisation du parc d’artillerie japonais à la fin de l’époque d’Edo fut la résultante à la fois de la menace que faisait peser la poussée occidentale en Asie orientale sur les marches de l’archipel depuis la fin du XVIIIe siècle et des tensions intérieures suscitées par la politique à suivre pour y faire face. L’article détaille la façon dont le 'Bakufu' et les fiefs réceptionnèrent et adaptèrent les innovations technologiques militaires occidentales, mais aussi et surtout, les nombreux obstacles, politiques, économiques et techniques qu’il a fallu surmonter.
Détails
Numéros de page :
pp.319-360
Article
Auteurs
Seizelet, Eric null
Bulletin : L'Histoire 472
Date parution pério
2020-06-01
Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage sur terre et sur mer dans le Pacifique, des centaines de soldats japonais sont faits prisonniers et internés en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle-Calédonie. Une situation inacceptable pour eux.