Aller au contenu principal

Filtrer

Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Paul Thibaud s'interroge sur la nature et la consistance de la politique engagée par le nouveau gouvernement.
Numéros de page :
pp.178-188

Article

Auteurs
Le contraste est grand entre le sentiment de victoire historique qu’avaient, il y a trente ans, les Européens et leur surprise actuelle devant la la réaffirmation de régimes qui refusent de s’aligner sur eux. Ils se félicitaient de voir assurés les fondements de la démocratie (les libertés publiques, le marché, la représentation politique) sur un continent exemplaire, dont le modèle ne pouvait que s’imposer mondialement.
Numéros de page :
pp.116-137

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
Jacques Julliard (1933-2023) était devenu une conscience critique de la gauche. Mais il trouvait le sens de la vie en dehors de la politique, dans des valeurs que la politique ne fait que mettre en œuvre.
Numéros de page :
pp.21-23

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-04-01
Revenant de Yad Vashem, le président de la République a évoqué les « défis de mémoire » qu’il voit devant nous, concernant d’abord la guerre d’Algérie. A ce propos, il se réfère au discours du Vél’ d’Hiv’ de Jacques Chirac en 1995. Evidemment, le déroulement de la guerre d’Algérie a bien peu de choses à voir avec celui de la Shoah. Ce qui porte actuellement à les rapprocher, c’est la posture commune, à un demi-siècle d’intervalle, à deux présidents qui s’érigent en épurateurs de la mémoire nationale aux dépens des générations qui les ont précédés.
Numéros de page :
pp.23-25

Article

Auteurs
Bulletin : Esprit 484
Date parution pério
2022-04-01
Il y a bien des raisons de s’inquiéter de la situation du catholicisme en Occident, la plus évidente de ces raisons étant la pédophilie ecclésiastique et les scandales à répétition qui s’ensuivent. Mais on peut se demander si, à n’examiner que la suite des accusations et des répliques, on ne s’enfonce pas dans le tohu-bohu. Si l’essentiel n’est pas l’étiolement ni même l’épuisement, au bout d’une série d’émancipations et de querelles, de la prétention, de la part du catholicisme, de rester le précepteur de peuples dont il a été une matrice. C’est sur cette échéance que l’on doit s’interroger
Numéros de page :
pp.10-13